Click & collect : les bibliothèques aussi
Tout public
livreBonne nouvelle : après une semaine de confinement, les bibliothèques emboîtent le pas des librairies. Certaines proposent aussi des sélections.
Plusieurs bibliothèques avaient déjà proposé ce service de click & collect pendant le premier confinement. Il s’agit d’un service de proximité donc, en principe, on se rend à sa bibliothèque de quartier. Les établissements sont fermés, on ne peut pas flâner dans les rayons mais dans le catalogue en ligne de chaque bibliothèque, plutôt deux fois qu’une, puisque le prêt est possible à condition d’avoir réservé au préalable, sur le web, par mail ou par téléphone.
Un petit coup d’œil permet de vérifier que l’ouvrage convoité s’y trouve bien, ça peut permettre aussi de tomber sur des livres auxquels on n’aurait pas spontanément pensé. Dans la plupart, les bibliothécaires concoctent des petites sélections à emporter, particulièrement pour les enfants et les ados.
Pas de panique si vous n’avez pas rapporté vos bouquins avant le 30 octobre, les délais de retour sont généralement prolongés de plusieurs semaines. Le nombre maximum de documents à emprunter diffère selon les bibliothèques : à Paris c’est 5, dans les bibliothèques d’Est ensemble c’est 20 (Bondy, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec et Pantin). Le mieux, c’est de passer un petit coup de fil à sa bibli préférée.
Si vous n’êtes pas encore inscrit, c’est le moment où jamais (en ligne c’est possible) ! Et attendez la confirmation avant de vous y rendre pour récupérer vos emprunts… masqués.