Cœurs vaillants

À partir de 9 ans

en vod

A Cœurs vaillants, rien d’impossible. 

Durant l’été 1942, juste après la rafle du Vél d’Hiv’, six enfants sont planqués par une conservatrice de musée dans des caisses acheminant des œuvres d’art du Louvre au château de Chambord. Sur place, une division allemande oblige les gamins à aller se réfugier dans la forêt alentour, avant que leur protectrice ne les rejoigne pour les accompagner de l’autre côté de la ligne de démarcation.

L’histoire, bien que romancée, est authentique. Et racontée à hauteur d’enfant comme en atteste la séquence d’ouverture, images du transport filmées à travers un trou de caisse – et donc du point de vue d’un minot. Un parti pris idéal pour qu’un jeune public puisse s’identifier et rejoindre un réalisme poétique dans lequel ils sont censés se construire.

Celui des Cœurs vaillants a sa part de candeur, mais la situation noircit évidemment le tableau et c’est tout à l’honneur des auteurs de ne pas avoir minimisé les moments tragiques. Personne ne sortira de la salle déprimé. En revanche, ému, ça c’est sûr.

____________

Cœurs vaillants

A partir de 9 ans

De Mona Achache, 2022

Avec Camille Cottin, Maé Roudet-Rubens, Léo Riehl

Disponible sur Canal VOD