Comment parler de l’effondrement avec ses enfants
Tout public
podcastComment parler de la crise écologique avec les enfants, des éléments de réponse avec l'autrice Marie Pavlenko
Dans cet épisode Delphine Saltel se demande comment parler de la crise écologique avec les enfants. Est-il préférable de discuter de ses sujets en toute sincérité mais sans les angoisser ? Le point de départ est la lecture du roman Et le désert disparaîtra (Flammarion, 2020) de Marie Pavlenko dans lequel les humains vivent en plein désert équipés de bouteilles d’oxygène. La journaliste décide de questionner l’autrice pour évoquer avec elle des pistes de dialogues possibles avec les enfants. La romancière, qui rencontre souvent les jeunes lecteurs, est persuadée qu’il faut les confronter à la réalité. Elle raconte ses souvenirs d’enfance, par exemple comment autrefois les parebrises étaient constellés d’insectes, et elle leur révèle que « le monde bourdonnant dans lequel elle a grandi n’existe plus ».
Elle évoque également le concept de l’amnésie générationnelle environnementale, cette idée est celle du psychologue Peter Kahn qui considère que nous nous acclimatons au désastre écologique. Marie Pavlenko leur explique le monde dans lequel on vit est en train de mourir : on oublie les espèces qui ont disparu et les connaître c’est la possibilité d’une prise de conscience.
Dans ses livres Marie Pavlenko transmet l’expérience de nature, elle estime que les livres ont le pouvoir de nous reconnecter au vivant et de prendre conscience de ce qui se joue, que la fiction peut servir de marche pied pour la conscience écologique.
Aïcha Djarir
________________
Comment parler de l’effondrement avec ses enfants ?
Pour découvrir les livres de Marie Pavlenko c’est ici
© Arte Radio