Crée ta broderie sur sac plastique

À partir de 6 ans

live

Avec l’artiste Anaïs Beaulieu, on découvre la broderie contemporaine et on apprend le point de tige pour créer un motif végétal sur sac plastique.

Art ancestral, la broderie, comme l’art textile, marque un vrai retour dans les pratiques contemporaines. Anaïs Beaulieu, elle, s’est récemment faite remarquée pour ses broderies sur sac plastique et le contraste entre la finesse de son travail d’aiguille et la banalité du support qu’elle recycle et qui acquiert ainsi un statut d’œuvre.

Pour une série précédente, A vos souhaits, édité par Solo ma non troppo en 2017, elle avait brodé un camion poubelle, une barre HLM, des barbelés et autre engin de chantier sur des mouchoirs en tissu anciens. Là encore, elle joue avec force sur le décalage.

Initiée par sa grand-mère quand elle avait 8 ans, Anaïs Beaulieu a retrouvé le chemin de la broderie bien plus tard, après un voyage en Afrique, au Burkina Faso plus précisément. C’est là qu’elle a redécouvert l’importance du geste artisanal, la beauté du travail à la main, en même temps qu’elle se désolait de voir tous les sacs plastiques qui jonchaient la nature. C’est comme ça qu’est née l’idée de l’herbier « en brodant des végétaux sur sac plastique c’est comme si je vengeais la nature ».

Ce geste, instinctif au départ, est devenu écologiste par la suite. « C’est aussi l’époque où on commence à parler du continent de plastique »se souvient-elle. Avec Tara*, son éditeur indien qui édite des livres d’artistes, l’idée lui est venue de broder des espèces fragiles, en voie de disparition.

Lors de ce live conçu spécialement pour Paris Mômes, Anaïs Beaulieu vous expliquera sa démarche et vous montrera son travail, avant de vous enseigner toutes les étapes pour broder un motif végétal sur sac plastique.

 

Une création d’Anais Beaulieu

Il vous faut

1 sac plastique réutilisable

1 aiguille avec un gros chas (ou aiguille à tapisserie)

Du fil à broder de 3 couleurs (vert, jaune, brun ou toute autre couleur de votre choix), se trouve très facilement en mercerie, dans les enseignes pour beaux-arts ou en grande surface

Un feutre noir pour dessiner le motif avant de le réaliser

Maïa Bouteillet

 

______________

Crée ta broderie sur sac plastique

En famille à partir de 6 ans

Live sur zoom le dimanche 14 mars à 11h

Tarif : 5€ par connexion

 

*La parution du livre d’Anaïs Beaulieu, A Stitch out of time, édité chez Tara, est prévue pour mars.