En avant la musique !

À partir de 5 ans

musique

Au menu de ce jour, on vous a concocté un petit programme irrésistible autour de la musique classique.

La musique classique offre, quand on l’explore, des voyages intérieurs merveilleux mais qui n’est pas toujours facile à aborder avec des enfants jeunes. Voici donc trois programmes conçus spécialement pour être partagés en famille, et qui invitent à développer son imaginaire à travers l’écoute :

    •  d’abord Pierre et le Loup, de Prokofiev, raconté par François Morel et interprété par l’Orchestre national de France, un superbe classique qui permet d’apprendre à reconnaître les principaux instruments, avec des animations stylisées où les notes de musique prennent la forme des personnages (accessible dès 5 ans) ;
    •  les Clés de l’orchestre, un bijou d’émission qui nous dégourdit les oreilles en décryptant un morceau célèbre, grâce à la verve de Jean-François Zygel accompagné de l’Orchestre philharmonique de Radio France (pour les 8 ans et plus) ;
    •  ou encore Le Carnaval des animaux,de Camille Saint-Saens, un des concerts éducatifs en famille que la Philharmonie met à disposition en ce moment, qui se regarde étape par étape et qui donne plein de clés pour aider les enfants à apprivoiser le drôle de bestiaire musical composé par Camille Saint-Saens ( à partir de 6 ans).

A chaque fois, il s’agit de comprendre l’histoire que raconte la musique… Après cela, amusez-vous, à votre tour, à imaginer votre propre histoire sur un morceau de musique classique — qu’est-ce qu’elle vous inspire ? Quelle émotion dégage-t-elle ? Quel paysage voyez-vous ? De quoi aiguiser son ouïe et ses crayons !

 

 

Visuel Pierre et le Loup, par l’Orchestre national de France