Enfants sauvages à écouter

À partir de 8 ans

théâtre

Stoppés dans leur tournée, Cédric Orain et les comédiens d’ Enfants sauvages proposent une version à écouter.

Créé lors du festival La Grande échelle en octobre dernier, le spectacle Enfants sauvages écrit et mis en scène par Cédric Orain, à partir de l’histoire de Kaspar Hauser et de Victor l’enfant sauvage de l’Aveyron, existe désormais aussi en version sonore que l’on peut écouter librement en attendant de l’apprécier en chair et en os.

Qui est cet enfant découvert nu en lisière de forêt et qui menace de mordre quand on l’approche ? Comment a-t-il survécu des années seul dans la nature ? Est-il idiot, comme l’a conclu le premier médecin qui l’a examiné ? ou peut-il apprendre, retrouver le langage ?

Ceux qui ont pu le voir au Théâtre Paris-Villette découvriront la voix de Cédric Orain en narrateur et retrouveront avec plaisir les voix des excellents acteurs (Laure Wolf et David Migeot) qui endossent chacun plusieurs personnages. Ce qui manque, car on ne l’entend pas, c’est l’impressionnante performance physique du jeune acrobate Petteri Savikorpi dans le rôle troublant de l’enfant sauvage.

Adaptée du spectacle, cette version qui bénéficie de la création sonore de Lucas Lelièvre (lequel signe la musique du spectacle), ne vise pas à le remplacer mais à garder le lien et à nous embarquer dans l’imaginaire fascinant des enfants sauvages, avec tout ce que cela suppose de questionnement sur l’éducation.

Maïa Bouteillet

© Manuel Peskine