Eyes Open. 23 idées photographiques pour enfants curieux

Tout public

livre

Explorer le monde, découvrir ce qui se cache derrière ce que l’on voit, aller vers les autres… Tels sont les pouvoirs de la photographie que Susan Meiselas s’emploie à transmettre aux enfants dans son livre « Eyes Open » qui sort ce mois-ci.

Beaucoup de livres dans ce livre de Susan Meiselas ! Eyes Open. 23 idées photographiques pour enfants curieux, est tout autant un beau livre qu’un manuel pédagogique, une somme de réflexions sur ce qu’est une photo, une porte entrouverte sur la démarche de photographes du monde entier, dont certains peu connus, mais aussi un recueil de photos d’enfants… et certainement beaucoup d’autres choses encore. Eyes Open s’adresse en premier lieu aux enfants, mais il passionnera aussi bien toutes les personnes curieuses de photographie, celles qui la regardent comme celles qui la pratiquent.

Des photos d’enfants et des œuvres d’artistes

Grand reporter, née en 1948 aux Etats-Unis, Susan Meiselas a photographié les sujets les plus divers : les gamines de son quartier, la guérilla sandiniste au Nicaragua, le Kurdistan… Elle a aussi enseigné, dans des écoles primaires du Bronx et de Caroline du Sud, la création autant que l’interprétation d’images. Animée par l’idée de transmission, elle a contacté pour cet ouvrage un réseau d’enseignants à travers le monde utilisant la photo comme outil pédagogique, pour qu’ils partagent leurs idées et des travaux d’élèves qu’elle a mis en regard d’œuvres d’artistes. Ainsi est né Eyes Open (littéralement « les yeux ouverts »), ouvrage collaboratif riche de nombreux regards. Susan Meiselas n’y délivre pas un cours sur sa propre vision de la photographie mais convie de nombreuses voix à évoquer leur manière de penser l’acte photographique.

Une invitation à penser la photographie

Ce livre est une invitation, comme elle le dit, à propos d’une de ses premières photos, prise en 1976, joyeuse image d’un trio de faiseuses de bulles de chewing-gum : « Je t’invite à explorer le monde grâce à la photographie. L’appareil photo peut être un moyen d’aller vers les autres tout en exprimant ce que tu ressens. » Une invitation à réfléchir au cadrage, au mouvement, à la lumière, au portrait, au paysage, aux émotions… et, à travers toutes ces notions, à la dimension de témoignage, de mémoire, d’écoute de l’autre, de mise en scène et… à ce qui se cache derrière ce que l’on voit.

Chaque chapitre est une proposition d’atelier, chaque citation d’artiste ouvre une nouvelle voie. Celle du japonais Motoyuki Daifu par exemple : « Je crois qu’il vaut mieux photographier un endroit que l’on connaît, pour le connaître encore davantage. » Eyes Open incite aussi à jouer avec les images. Un jeu très sérieux car, comme dit Susan Meiselas : « Une photographie n’a peut-être pas le pouvoir de changer le monde, mais la photographie peut te changer toi ! Alors garde les yeux grands ouverts ! »

Maïa Bouteillet

_______________

Eyes Open. 23 idées photographiques pour enfants curieux

25 €

delpire & co

© Susan Meiselas Photo by Meryl Levin

Participez à notre concours

Photographie chez toi