Fais germer des graines

Tout public

diy

Les graines germées peuvent se cultiver chez soi, sans nécessiter de matériel, et demandent à peine une minute de soin matin et soir.

Les graines germées, c’est un peu les reines de la nutrition : elles sont super riches en vitamines et en sels minéraux, avec un petit goût de noisette fraîche et d’herbe.
Il suffit d’acheter des graines à germer (que l’on trouve dans les magasins bio) : luzerne, lentilles, pois chiches, épeautre, avoine, orge… Chaque famille a ses propriétés et ses qualités, mais toutes passent par les mêmes étapes.

  • D’abord, on les fait tremper toute la nuit. C’est la pré-germination.
  • Ensuite, on fabrique un germoir. Cela peut être un simple bocal en verre dont on remplace le couvercle par un voile de tulle ou un morceau de lin que l’on fait tenir avec un élastique (car il faut que l’air puisse circuler).
  • On place les graines dans le germoir en ayant vidé l’eau et rincé les graines, et on place le bocal incliné en biais (sur un égouttoir à vaisselle, par exemple).
  • On rince les graines matin et soir.
  • On peut les consommer au bout de 4 ou 5 jours, dans une salade composée !

Attention, si les graines dégagent une odeur de moisi, jetez-les : elles ont dû recevoir trop d’humidité, et ne sont plus bonnes à manger.