Flon-Flon et Musette

À partir de 4 ans

livre

Deux petits lapins, quelques fleurs, juste ce qu’il faut de décor, des tons gris et cotonneux: le livre d’Elzbieta a la douceur et la simplicité des contes.

Deux enfants, Flon-Flon et Musette, s’aiment très fort, quand ils seront grands, ils se marieront. Mais voilà que la guerre est là. A la place du petit ruisseau qu’il leur suffisait d’enjamber pour se retrouver se dresse désormais une haie d’épines et le papa de Flon-Flon doit partir. A la fin de l’album, à son retour, le papa dit : « La guerre ne meurt jamais. […] Elle s’endort seulement de temps en temps. Et quand elle dort il faut faire très attention de ne pas la réveiller. » Flon-Flon s’inquiète : « Est- ce que je faisais trop de bruit en jouant avec Musette? » Mais sa maman le rassure : « Les enfants sont trop petits pour réveiller la guerre »…

Une parabole pleine de poésie pour aborder un sujet violent dont les adultes n’ont pas coutume de parler aux enfants. Sans rien édulcorer, Elzbieta tient pourtant l’horreur à distance et laisse ses lecteurs sur une note optimiste.

Ourida Aliouane

__________

Flon-Flon et Musette

A partir de 4 ans

Pastel, 10,50 € ; Lutin poche, 5,50€