Glace maison pour le goûter (banane, fraise, rhubarbe)

Tout public

recette

Une nouvelle recette sucrée proposée par Lila Djeddi et son almanach gourmand !

Ingrédients

préparation : 5 minutes / cuisson : 15 minutes

Pour 4 convives

• 500 g de fraises bien mûres

• 4 tiges de rhubarbe

• 2 petites bananes,

• 4 cuillerées à soupe de sucre de canne

 

Instructions

  • Je commence par émincer finement mes tiges de rhubarbe, sans les effiler, puis je les dépose dans une casserole avec le sucre de canne, où elles vont compoter 15 minutes à couvert.
  • Une fois la rhubarbe refroidie, je la mixe. J’épluche et je coupe en rondelles les petites bananes, j’équeute les fraises et je réserve le tout au congélateur jusqu’au lendemain ! Juste avant de servir, je mets petit à petit les fruits gelés et la compote de rhubarbe dans le bol du blender, et je mixe jusqu’à obtenir une texture parfaitement lisse. Le résultat est bluffant ! Je peux l’engloutir tout de suite ou patienter en laissant le sorbet au congélateur…
  • Au printemps et en été, lorsque les fruits sont plus coûteux, nous partons en cueillette : covoiturage avec les copains, playlist de cueillette dans la voiture et pique-nique à la clé pour amasser dans la joie les fruits rouges qui deviendront des glaces et des sorbets maison délicieux et extrêmement simples à préparer sans sorbetière.

 

 

Le coin des enfants

Éveiller l’imagination, développer la conscience, faire adhérer et déclencher l’action, voilà pour moi la formule idéale, s’il devait y en avoir une, pour accompagner les enfants sur le chemin d’une cuisine ayant du sens.

Proposer des petites missions culinaires permet de les initier aux bons gestes et à la découverte. Ils s’impliquent et prennent naturellement conscience de l’importance des saisons et du sens que peuvent avoir les actes d’achat, ils explorent les saveurs et se construisent une culture culinaire, ils ressentent la beauté du végétal, des formes, des textures et des couleurs. Parler des besoins du corps est aussi important pour les rendre autonomes et à l’écoute de leurs sensations. Prenons le temps d’un accompagnement au goût et au plaisir de la découverte. Je ne vois rien de mieux pour éveiller les consciences, créer des souvenirs et apprendre au calme. L’immersion en cuisine pour comprendre, adhérer, puis faire dans le plaisir…

__________

365 jours de cuisine gourmande et solidaire 

De Lila Djeddi

Notre article