Nos héroïnes de fiction préférées

Tout public

en vod

À l'occasion du 8 mars et de la journée internationale pour le droit des femmes, l'équipe de Paris Mômes a sélectionné ses héroïnes de fiction préférées.

Le choix de Nathalie : Maya l’abeille

À partir de 6 ans 

Cette petite héroïne intergénérationnel (elle a bercé mon enfance et celle de mes enfants) est tout à la fois drôle, généreuse, pleine de ressources, courageuse… Elle défend des valeurs comme l’amitié et le vivre ensemble, tout en choisissant de suivre sa propre route en se libérant des injonctions de ses pairs. Bref, une héroïne indémodable – mais préférez bien sûr la version originale des années soixante dix, tout à fait dans l’esprit hippie de l’époque !

Voir la série

 

🎬

 

Le choix de Chantal : Linda veut du Poulet !

film jeune public linda veut du poulet

À partir de 7 ans 

J’ai beaucoup aimé cette jeune héroïne au caractère libre et indépendant qui emporte tout sur son passage. Linda me plait car elle est aussi extrêmement déterminée et rien ne semble l’arrêter. Cette petite fille peut être inspirante pour les enfants et je trouve dommage que ce joli film au graphisme novateur soit un peu passé inaperçu.

Voir le film

 

🎬

 

Le choix de Méline : Coraline

À partir de 8 ans 

 

🎬

 

Le choix de Claire : Anastasia

À partir de 8 ans 

Un de mes dessins animés préférés étant enfant, j’étais fascinée par le destin incroyable de ce personnage qui passe d’orpheline à petite-fille de l’impératrice de Russie. Une héroïne au fort caractère, déterminée à savoir qui elle est et combattant avec courage le mal incarné par le vilain Raspoutine.

Voir le film

 

🎬

 

Le choix d’Armelle : Wadjda

À partir de 9 ans

Wadjda est la jeune héroïne du premier long-métrage produit en Arabie Saoudite, sorti en salles en 2013. Signé par une femme, Haïfaa al-Mansour, ce film nous conte l’histoire d’une espiègle saoudienne de 12 ans, fan de rock, de jeans et de baskets, qui brave tous les obstacles pour avoir le vélo de ses rêves dans un pays où les bicyclettes sont réservées aux hommes…

Voir le film 

 

 

🎬

 

Le choix d’Aïcha : Wardi

À partir de 10 ans

Wardi, chroniqué et salué à sa sortie dans Paris Mômes, ce film raconte l’histoire de cette petite fille qui habite dans un camp de réfugiés et qui découvre par les voix de son grand-père adoré et de sa famille l’histoire de ses origines depuis la Nabka (l’exode des palestiniens en 1948). Wardi incarne le courage et la dignité, un personnage qui contient la curiosité de l’enfance mais aussi l’espoir. Le film est magnifique alternant Stop motion et dessins.

Voir le film 

 

🎬

 

Le choix d’Annabelle : Buffy contre les vampires

À partir de 12 ans

Une des séries préférées de mon adolescence, où la jeune Buffy devient l’Élue pour sauver le monde d’affreux vampires et démons. Si c’est à la fois un super divertissement mêlant bagarres (avec des effets spéciaux qui ont un peu mal vieilli..), histoires d’amour adolescentes et punchlines bien trouvées, c’est aussi une série pleine de symboles. Puberté, premiers émois, tout en incarnant une figure féministe inattendue… Buffy nous accompagne dans cette période pas toujours évidente, et ça fait du bien !

Voir la série

 

🎬

Retrouvez également nos héroïnes de cinéma préférées