Jeux d’argile pour les tout-petits et leurs parents

18 mois - 3 ans

live

Un atelier créatif parents-bébés en ligne pour explorer la notion d’empreinte par le jeu avec l’argile.

Rassurez-vous dans ce nouvel atelier original, conçu pour Paris Mômes par l’artiste Laure Bathol, il ne s’agit pas de mettre votre bébé devant un écran mais d’installer un espace propice à son expérimentation sensorielle autour de la matière argile et des empreintes, en suivant les propositions de l’intervenante.

C’est l’adulte qui regarde l’écran pour accompagner l’enfant dans son exploration, l’idée étant même de n’y jeter que de petits coups d’œil pour se laisser finalement guider par la voix. « L’empreinte est le genre artistique le plus ancien que nous connaissons. Par l’argile et avec le jeu, nous reviendrons à nos instincts premiers, ceux qui permettent d’inventer et de créer » explique Laure Bathol qui propose « un jeu d’éveil autour du corps et de la trace que celui-ci laisse. Les enfants vont découvrir les empreintes laissées par les différentes parties de leur corps dans la matière ».

Les tout-petits vont ainsi percevoir « ce qui fait l’empreinte » avec « ce qui émet l’empreinte » (la pulpe des doigts, les pieds, les coudes, etc, ou même le nez) et observer « ce qui reçoit l’empreinte », la matière souple et malléable qu’est l’argile…

L’atelier se déroulera à même le sol. Pas d’inquiétude, l’argile ça salit mais ça ne tache pas, ça part très facilement à l’eau. Prévoyez un endroit où vous avez un peu de place pour vous étaler. Recouvrez cet espace d’un drap sur lequel vous vous installerez, avec, à disposition, le matériel nécessaire et une bassine d’eau tiède, ainsi qu’un torchon, pour vous permettre de vous laver les mains si besoin avant de quitter votre espace de création.

Artiste autodidacte, formée à la céramique par différents professionnels et passionnée par la création à partir de l’argile, Laure Bathol a lancé Atelier Nouveau en avril 2019 pour transmettre son approche artistique à travers une méthode basée sur l’éveil des sens, l’imaginaire et le corps. A l’Atelier Nouveau, elle propose des séances de baby art chaque semaine.

M.B.

 

Le matériel à prévoir

– 1kg d’argile de la couleur de votre choix disponible en magasin de loisirs créatifs

– Feuilles de couleur

– Bol d’eau (remplir le bol à 1/5ème)

– Des trouvailles de votre choix pour jouer avec leurs empreintes

– Des planches à découper ou des morceaux de cartons

– Un torchon

 

__________

Atelier en ligne 

Jeux d’argile pour les tout-petits et leurs parents

Le dimanche 2 mai à 10h

À partir de 18 mois jusqu’à 3 ans

5€ la connexion, via zoom