Kérity la maison des contes

À partir de 5 ans

en vod

Les contes sont bons mais menacés. Le risque d’extinction est agité dans Kerity, la maison des contes, dessin animé initiatique, et atypique par sa jolie simplicité et son imagination débordante.

Le héros approche des 7 ans et ne sait toujours pas lire. Un blocage qui vire au trauma quand il se noie sous des avalanches de lettres ou vogue à la dérive sur des océans de pages, cauchemars magnifiés par un graphisme à l’indubitable poésie. A l’aune de ce long-métrage comme on n’en fait plus. Un dessin animé sans effets de manche technologiques, illustré avec un humble brio. Les bouilles sont rondes, les perspectives parfois de guingois, les couleurs chaudes…

C’est une douce invitation au voyage, où on prend le spectateur, petit ou grand, par la main, pour l’entraîner aux confins de l’imaginaire, là où vivent le Petit Chaperon rouge, le Chat botté, Aladin, Mowgli, Peter Pan et tous les autres. Tous réunis dans une bibliothèque ne contenant que des éditions originales. Tous menacés de disparaître si notre petit héros, récent légataire de ce trésor, n’arrive pas à lire une phrase magique avant le lendemain matin : «Ce n’est pas parce que c’est inventé que ça n’existe pas. » Non content de garder ces mots « coincés dans sa gorge », un brocanteur cupide rafle les incunables.

A l’intelligence du propos sous-jacent s’ajoute donc un suspense bon enfant. Ainsi, le divertissement est complet. S’il ne devait y en avoir qu’un pour les vacances de Noël, ce serait celui-là.

Christophe Carrière

_____________________________

Kerity, la maison des contes

De Dominique Monféry

Accessible sur abonnement sur Benshi et en VOD sur Canal VOD.