La Chasse à l’ours

À partir de 4 ans

en vod

Deux petits films et un moyen (La Chasse à l’ours) forment un ensemble où le bien-être, humain et plantigrade, est soumis aux caprices de la météo.

Vous situez Léo et Popi ? Le petit garçon (Léo) et son doudou (Popi) dont les aventures ont tant de succès qu’une revue pour les petits porte le nom du héros ? Eh bien la même dessinatrice anglaise, Helen Oxenbury, se trouve derrière La Chasse à l’ours. Ceci pour donner une idée du graphisme tout en pastels et en douceur de cette adaptation d’une histoire devenue un best-seller (éd. Kaléidoscope), où cinq frères et sœurs partent à travers champs et forêts en quête d’un ours. Ils partent tout guillerets, ne croyant pas trop à l’issue de leur projet. Sauf que quand on cherche, on trouve…

C’est mignon tout plein, avec une fin assez inattendue tant elle est à la fois mélancolique et rassérénante. Ben oui, l’un n’empêche pas l’autre. A noter en avant-programme deux courts (Rêve de l’ours et Un printemps en automne), tout aussi jolis mais d’une tout autre origine puisque biélorusses. La thématique demeure néanmoins : il y est toujours question d’un marmot qui enfile des bottes et un manteau (dont un décide lui aussi de réveiller un plantigrade !) pour secouer son quotidien – ici empreint d’une météo déplorable dont le soleil aura raison, encouragé par l’opiniâtreté de gamins faiseurs de beau temps. De quoi vendre du rêve aux frontières de cette saison automne-hiver.

CROF’

__________

La Chasse à l’ours

A partir de 4 ans

De Joanna Harrison et Robin Shaw

Disponible sur MyCanal