La Forteresse
À partir de 9 ans
en vodUn joli film du bout du monde pour évoquer des sentiments universels. Subtil !
L’histoire se passe dans l’ouest de l’Inde mais elle pourrait se dérouler partout ailleurs — si l’on excepte toutefois le paysage qui joue ici un rôle de premier plan.
Suite à la mutation professionnelle de sa mère, Chinmay, 11 ans, doit quitter sa grande métropole d’origine pour une petite ville côtière où il a bien du mal à s’intégrer. Studieux, timide et solitaire, il dénote au milieu de sa nouvelle classe où règne une bande de chahuteurs espiègles avec lesquels, malgré les différences, il nouera finalement des liens d’amitié.
La complexité des sentiments éprouvés par le garçon, la rivalité avec ses camarades, les différences de classes sociales, le difficile dialogue entre Chinmay et sa mère qui l’élève seule et l’épreuve initiatique de la forteresse…
Ce premier film basé sur l’expérience personnelle du réalisateur Avinash Arun en dit long. Mais tout cela passe par des regards, des silences — une qualité de jeu intérieur remarquable pour de si jeunes acteurs ! — et par la force symbolique d’une nature omniprésente.
Maïa Bouteillet