La Grande Aventure et L’Arc et la flûte
À partir de 8 ans
dvdRééditions en version restaurée de La Grande Aventure et de L’Arc et la flûte, perles rares qui entraînent le public au cœur de la faune suédoise pour l’un, indienne pour l’autre.
Hasard de la distribution, quelques semaines avant qu’Aïlo, une odyssée en Laponie ne ravisse le public, deux autres films à cheval sur la fiction et le documentaire sortent en salles : La Grande Aventure et L’Arc et la flûte du Suédois Arne Sucksdorff. La grande différence, c’est que ces deux-là ont été réalisés en 1953 et 1959, et, à l’époque, choper des images d’animaux dans leur élément était encore plus difficile qu’aujourd’hui (matériel plus lourd, moins performant, etc.).
Et tandis que dans le même moment, Walt Disney multipliait ses « True Life Adventures » en tordant un peu le cou à l’éthique pour obtenir des séquences sensationnelles comme mettre des lemmings sur un disque tournant au bord d’une falaise pour faire croire qu’ils se suicident en masse (les docs animaliers de la firme produits aujourd’hui sont en revanche irréprochables et magnifiques), Arne Sucksdorff passait un temps infini à capter la vie sauvage, avant d’y introduire des humains (ici des gamins fans d’une loutre, là une tribu indienne menacée par un léopard) et raconter une histoire.
Les deux longs-métrages, présentés à Cannes (Prix international pour La Grande Aventure), sont bluffants de beauté plastique – et la chirurgie n’y est pour rien, ici tout est naturel.
CROF’
___________
La Grande Aventure et L’Arc et la flûte
A partir de 8 ans
D’Arne Sucksdorff