Le Bruit des os qui craquent
À partir de 11 ans
livrePeut-on parler du drame des enfants soldats aux enfants ? Avec Suzanne Lebeau, auteure sensible et engagée, c’est possible.
Le Bruit des os qui craquent commence par la fin. Pour parler des enfants soldats, sur lesquels elle a enquêté pendant de longs mois, l’auteure québécoise Suzanne Lebeau a choisi le détour par le récit.
L’histoire d’Elikia — fillette de 13 ans dont la vie bascule du jour au lendemain lorsqu’elle est enlevée par les rebelles à sa famille massacrée sous ses yeux — ne nous est pas montrée en direct, au présent, mais rapportée. Par Elikia elle-même, tandis qu’elle fuit le camp des rebelles où elle a vécu des années, à la fois esclave et meurtrière. Mais aussi par Angelina, l’infirmière qui l’a recueillie à l’hôpital et qui témoigne pour elle, face à ce qu’on imagine être une commission d’enquête. Ce détour permet une juste distance qui, face à la violence de la situation décrite, aide le spectateur-lecteur à garder toutes ses facultés de penser sans être écrasé par l’émotion.
Cela offre aussi une note d’espoir pour le jeune public – puisqu’on sait qu’Elikia a pu s’échapper… — même si on ne peut parler de fin heureuse. Victime et bourreau, tel est le barbare paradoxe que traduit admirablement cette pièce édifiante. Anesthésiée par tant de violence et de peur, Elikia aurait pu continuer sa vie de zombie si l’arrivée du petit Joseph n’était venue réveiller son humanité, lui donnant le courage de fuir le camp et de braver la jungle pour ramener le garçon de 8 ans à son village. « Je veux dire à ceux qui font la guerre que si le fusil tue le corps de celui qui a peur, il tue aussi l’âme de celui qui le porte », note Elikia dans son cahier. Difficile de dire mieux.
___________
Le Bruit des os qui craquent
A partir de 11 ans
De Suzanne Lebeau
Editions Théâtrales Jeunesse
7€