Le Château ambulant

À partir de 7 ans

en vod

La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère...

La grande originalité du Château ambulant est d’avoir comme personnage principale une femme âgée. On se souvient des autres héroïnes de Miyazaki comme Chihiro, Mononoké, Nausicaä ou encore Kiki la petite sorcière, à la fois juvéniles, fougueuses et pleines de bravoure. Mais en faisant de Sophie une dame devenue vielle par un sortilège, Hayao Miyazaki ajoute une pointe de sagesse dans son univers. Sophie est comme une grand-mère bienveillante qui prend soin des plus jeunes (Hauru et le petit Marco), et si son état physique la rend plus fragile, elle n’en demeure pas moins pétillante et énergique.

Elle peut sortir de ses gongs et se montrer plus mature que Hauru qui est parfois plus capricieux et immature que Marco. Manquant d’assurance et de confiance en lui, il trouve en Sophie la force nécessaire pour s’affirmer face aux dangers. Car Sophie, dans sa nature profonde, va résolument vers la vie, et plus elle déborde de sentiments, plus elle rajeunit. Et si ses cheveux demeurent blancs lorsqu’elle retrouve son âge normal, c’est sans doute le signe que l’expérience l’a rendue plus sage avec le monde qui l’entoure.

Benshi, c’est le plus Grand du Cinéma pour les petits : + de 200 films à voir en illimité dès 3 ans grâce à différentes formules d’abonnement, et un guide en ligne qui recense toute l’actualité cinéma jeune public et des fiches films détaillées. Le petit panda roux a pour objectif d’offrir aux parents des repères avant de choisir un film que l’enfant soit seul ou accompagné.

_____________

Le Château ambulant

À partir de 7 ans

De Hayao Miyazaki, 2004

Disponible sur Netflix