Le Château dans le ciel

À partir de 6 ans

en vod

Pazu est un apprenti mécanicien dans un village minier. Il fait un jour la connaissance de Sheeta qui atterri dans ses bras alors qu’elle tombait doucement du ciel avec une pierre mystérieuse émettant un éclat bleu.

Le Château dans le ciel est le troisième long métrage du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki et la première production du studio Ghibli. Miyazaki a tenté une aventure-fantastique traditionnelle et destinée aux enfants. Dès la première séquence, nous nous trouvons tous au cœur de l’aventure palpitante qui ne nous relâche pas même après le générique de fin, et nous invite à la revivre bien des fois.

Le monde épique construit par Miyazaki est convainquant et solide. Sa narration par l’animation noue ingénieusement le présent, le passé, des légendes et des illusions, avec juste le minimum d’explication, amplifiant la densité de cet univers fictif. Le déroulement de haut en bas et de gauche à droite à une vitesse effrénée, notamment dans les scènes de courses poursuites ferroviaires et aériennes, dynamise le tout, soutenu par les machineries à l’esthétique « steampunk » et les animaux fantastiques qui sollicitent notre imagination. Le réalisateur n’oublie pas d’y inclure une touche d’humour ainsi que des leçons écologiques, sociales et philosophiques.

Benshi, c’est le plus Grand du Cinéma pour les petits : + de 200 films à voir en illimité dès 3 ans grâce à différentes formules d’abonnement, et un guide en ligne qui recense toute l’actualité cinéma jeune public et des fiches films détaillées. Le petit panda roux a pour objectif d’offrir aux parents des repères avant de choisir un film que l’enfant soit seul ou accompagné.

____________

Le Château dans le ciel 

De Hayao Miyazaki, 1986

À partir de 6 ans

Disponible sur Netflix