Le Conte de la princesse Kaguya
À partir de 9 ans
en vodHayao Miyazaki, c’est bien. Isao Takahata, l’autre créateur du studio Ghibli, c’est bien aussi. Pour preuve Le Conte de la princesse Kaguya, belle initiation à l’impressionnisme.
Comme tous les jours de sa vie, un vieux coupeur de bambou va dans sa forêt pour son labeur. Une tige attire son attention, et pour cause : elle scintille de mille feux. Et pour cause encore : à l’intérieur, se trouve une princesse endormie pas plus grosse qu’un pouce. Un tour de passe-passe animé plus tard, elle devient un magnifique poupon que le grand-père et sa femme vont élever et éduquer comme une future souveraine. Quelques années plus tard, la jeune fille a moult prétendants qui devront, pour la conquérir, relever d’improbables défis.
Ainsi se résume Le Conte de la princesse Kaguya, classique de la mythologie japonaise qui, en sous-texte, fustige la dictature des apparences. D’où la pertinence graphique du long-métrage, signé Isao Takahata (Le Tombeau des lucioles, Mes voisins les Yamada), dont les aquarelles et coups de fusain rangent l’œuvre au rayon impressionnisme, à l’opposé du style Miyazaki, avec qui Takahata a fondé le studio Ghibli. Le Conte de la princesse Kaguya en est évidemment issu, avec un record de durée, 2h17.
Pas de panique ! Si Takahata prend le temps, on ne le voit pas passer. Il y a les moments craquants, les souffles mélancoliques, les traits d’humour, les fulgurances visuelles… Du grand art.
Christophe Carrière
Le Conte de la princesse Kaguya
A partir de 9 ans
De Isao Takahata
Accessible sur abonnement sur Netflix.