Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
À partir de 8 ans
en vodUne histoire d'amour astucieuse prétexte à un beau film de Jeunet.
Ça s’appelle Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et c’est beau comme un chromo. Certes, ça ne suffit pas au bonheur du jeune public : tout ce qui est beau n’est pas forcément rigolo… Amélie Poulain, si. Parce que ça raconte les petits riens qui font les grands quotidiens.
On laisse la surprise des détails à l’appréciation de chacun(e), mais une chose est sûre: tout le monde va s’y retrouver, du caleçon de bain qui colle aux cuisses en sortant de l’eau aux galets qui ricochent sur l’eau. Quant à l’histoire, parce qu’il en faut une, c’est celle de la jeune et jolie Amélie Poulain qui rêve d’un grand amour avec le beau et mystérieux Nino Quincampoix. Ce n’est pas mièvre, tout au plus naïf, en tout cas astucieux et ouvert à tous.
D’abord grâce à Audrey Tautou, baby-sitter rêvée de tous les gamins puisque douce, drôle et disponible – elle passe le plus clair de son film à rendre les gens heureux ! Ensuite, grâce à Jean-Pierre Jeunet, bricoleur de rêves mettant Paris en scène à la façon d’un peintre de poulbots. Et quand on voit ce qu’il fait du XVIIIe arrondissement, on se dit qu’en plus de réalisateur, ce mec ferait un maire sensass !
Christophe Carrière
____________
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)
A partir de 8 ans
De Jean-Pierre Jeunet
Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Rufus…
Disponible sur Arte Boutique ou MyCanal