Le Grand Prix Poésie RATP
À partir de 6 ans
événementDu 15 mars au 18 avril, la RATP invite tous les amateurs de poésie, les adultes comme les enfants, à explorer les limites de leur imaginaire et à partager leur poème en participant à son Grand Prix annuel, présidé cette année par Jeanne Cherhal.
Par ici les poèmes !
La thématique est libre, poésie du quotidien, lyrique, engagée, drôle… et les poèmes peuvent être écrits en vers ou en prose, dans un format court (4 lignes maximum) ou long (14 lignes maximum), selon les envies de chacun !
Comment ça se passe ?
Un comité de lecture désignera d’abord 100 finalistes, qui verront leur poème publié dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard.
Puis, le jury récompensera 10 lauréats dans trois catégories : enfants (moins de 12 ans), jeunes (moins de 18 ans) et adultes (plus de 18 ans). Tous les membres de la famille peuvent participer !
A ces récompenses s’ajoutera le Grand Prix Voyageurs, issu du vote des internautes. Le public sera donc lui aussi invité à voter, dès la fin mai sur le site du concours.
Les 11 lauréats auront la chance de voir leur poème affiché dans le métro parisien durant les deux mois d’été et ainsi, d’être lus par plusieurs millions de voyageurs.
Bon à savoir !
Dès le 18 mars et jusqu’au 14 avril, le Labo des histoires proposera aux jeunes entre 12 et 18 ans des ateliers d’écriture poétique sur tout le territoire. Ce dispositif donnera toutes les chances aux poètes en herbe de faire partie des 100 finalistes, et peut-être même de remporter un prix…
En 2022, le Grand Prix Enfant récompensait Lou, 9 ans, pour ce poème :