Le Mécano de la Générale
À partir de 5 ans
en vodUne locomotive, une fiancée, la guerre... et tout le génie de Buster Keaton pour nous tenir en haleine.
C’est bien beau de parler du Mécano de la Générale avec des trémolos et des superlatifs, encore faut-il l’avoir vu. Dans de bonnes conditions, s’entend. Ce qui est enfin possible : en copie neuve, voire restaurée, sur grand écran, puis sur petit en VOD.
La meilleure approche, c’est évidemment de commencer par ce fameux Mécano, donc. Une course poursuite endiablée inspirée d’un fait de guerre authentique. Ladite guerre étant de Sécession, il ne s’agit pas de voitures mais de locomotives. D’où le challenge scénaristique : pendant une heure et quart, tenir le public en haleine dans un décor limité, pour les trois quarts du film, à une machine à vapeur requiert un certain talent dans l’art du rebondissement. Ainsi, Johnnie Gray, machiniste amoureux de son engin, la Générale, et accessoirement d’une fille de bonne famille, Annabelle, se lance-t-il à la poursuite de sa locomotive que des Nordistes ont enlevée – avec de surcroît sa chérie à bord.
Ni faible, ni téméraire, ni pauvre, ni riche, le personnage que s’est construit Keaton au fil de plus d’une centaine de films muets touche ici au génie. C’est le triomphe du héros ordinaire, une ode à l’humilité saluée, dans un des bonus, par Orson Welles qui n’hésite pas à dire sa préférence pour Keaton par rapport à Chaplin. On ne tombera pas dans ce piège vieux comme le cinéma muet : l’un comme l’autre ont leur raison d’être (admirés). Avec un malentendu pour Keaton, pénalisé par sa drôle de rigueur à ne jamais sourire, largement en avance sur son temps si on considère le succès que remportera plus tard Droopy.
Aujourd’hui, le souci n’est plus de mise et la voie Keaton est libre d’accès. D’autant plus que Le Mécano de la Générale a été remis au goût du jour, via une valse de Joe Hisaishi, compositeur attitré de Takeshi Kitano. Elle ne respecte pas le rythme de l’œuvre, elle l’épouse ! Et quand la musique est bonne…
______________
Le Mécano de la Générale (1927)
À partir de 5 ans
De Clyde Bruckman et Buster Keaton, avec Buster Keaton, Marion Mack, Glen Cavender
Disponible en VOD