Le monde en berceuses

De 0 à 3 ans

tout-petits

45 berceuses et 18 langues des quatre coins du globe ont été enregistrées par la Maison des cultures du monde sur la commune de Vitré et alentours.

Ce projet collaboratif permet de découvrir, par la voix des habitants, un patrimoine d’une diversité insoupçonnée dans ce coin de campagne bretonne. D’où qu’il vienne, ce répertoire traditionnel ou inventé témoigne à la fois de la douceur des parents qui cherchent à rassurer leur tout-petit pour qu’il s’endorme mais aussi, à travers tout un réseau de références, de l’environnement culturel de l’enfant.

Derrière chaque berceuse se révèle tout un monde que l’on peut écouter en cliquant sur un joli dessin en même temps qu’on pourra lire les paroles (en langue originale et dans la traduction française) et quelques lignes sur la personne qui la chante.

On aime beaucoup You are my quiet river composée par Emmanuel à la naissance de sa fille. Et aussi particulièrement Iny hono izy (grand oiseau blanc) car on entend Christian et Viviane, originaires l’un et l’autre de Madagascar, chanter à tour de rôle une berceuse inspirée d’une légende de leur pays. « Dans cette berceuse, le parent interpelle l’oiseau pour qu’il emmène au loin l’enfant en pleurs et le ramène une fois calmé. Le chant s’accompagne d’une gestuelle particulière qui consiste à bercer le bébé en hauteur pour mimer le mouvement vers le ciel avant de le redescendre progressivement pour qu’il s’endorme ».

La liste n’est pas exhaustive : on peut aussi participer et envoyer sa propre berceuse.

M.B.

© Françoise Gründ / MCM