Le Parfum de la carotte

À partir de 4 ans

en vod

Sous la bannière du Parfum de la carotte, perle supplémentaire dont peut s’enorgueillir l’animation française, un programme de courts où on apprend à partager… et à aimer le goût des autres.

L’écureuil vit dans l’arbre, tandis qu’au pied de celui-ci le lapin aménage son terrier. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des voisinages si les odeurs de cuisine à base de carotte n’agressaient l’odorat de l’amateur de noisettes.

L’ambiance dégénère et l’herbivore préfère déménager en pleine nuit… alors qu’un renard rôde à la recherche d’un dîner pour épater sa belle – qui se trouve être végétarienne ! Il s’agit donc d’un moyen-métrage sur l’acceptation de l’autre en général, et de celle du goût des autres en particulier. La précision n’est pas innocente, puisque Agnès Jaoui a prêté sa voix à l’atypique renarde.

Mais l’info est anodine, à côté de la beauté ciselée de ce Parfum de la carotte, doux au regard avec ses couleurs chatoyantes sans être criardes, délicieux à l’oreille avec ses dialogues en alexandrins malins et ses mélodies en rythmes riches.

Un ravissement agrémenté, pour le programme, de trois courts-métrages divers et plaisants qui tournent autour de la même thématique – solidarité, partage, carotte, etc. Les vraies valeurs (même potagères) n’attendent pas le nombre des années.

Christophe Carrière

________________________

Le Parfum de la carotte

D’Arnaud Demuynck et Rémi Durin

Accessible en VOD sur Arte Boutique.