Le rescapé de la semoule
À partir de 4 ans
diyVoilà une petite expérience étonnante et pour le moins atypique, mettant en scène un dé à jouer héroïque dans un verre de semoule !
LE MATÉRIEL
‣ un dé à jouer
‣ de la semoule
‣ un grand verre (ou verre doseur)
Verse un fond de semoule dans le verre.
Dépose le dé dans le verre, sur la semoule, à peu près au centre.
Rajoute de la semoule dans le verre de manière à recouvrir le dé. Mets-en tout de même une bonne couche.
Secoue légèrement le verre de haut en bas. Le dé remonte ! Mais pourquoi ?
CONSEILS ET ASTUCES
À la fin de l’expérience, n’hésite surtout pas à te préparer une bonne portion de semoule au beurre… ou même un bon couscous !
Explication
Lorsque tu secoues le verre de semoule, à chaque secousse, des petits espaces se forment entre les grains de semoule et sous le dé.
Comme les grains de semoule sont tout petits, ils se faufilent rapidement dans les petits espaces formés sous le dé (avant que celui-ciait le temps de retomber sur cet espace vide), et, du coup, le dé remonte un peu. Ainsi, petit à petit, presque grain par grain, le dé remonte dans le verre et finit par se retrouver au-dessus de la semoule. Cet effet peut être légèrement modifié par quelques effets particuliers liés au bord du verre, surtout s’il n’est pas très grand, mais il reste la principale explication au fait que le dé remonte.
Voici une autre image pour illustrer ce phénomène :
si tu roules sur une route un peu cabossée avec un gros chargement de noix, par exemple, à la fin du trajet, les petites noix seretrouveront plutôt au fond et les grosses noix sur le dessus !
_____________
Un DIY tiré du livre 50 expériences scientifiques pour les petits physiciens du week-end
Par Nikita, Nathanaël et Auguste Girest
Éditions Delachaux et Niestlé