Le Secret de Thérabithia

À partir de 8 ans

en vod

Une émouvante chronique sur la jeunesse et ses gros tracas.

L’affiche sort d’un magasin de farces et attrape-gogos, arborant monstres gentils et bestioles ailées, couronnée d’une accroche péremptoire: « Par les créateurs du Monde de Narnia » – lesquels s’avèrent être les responsables des effets spéciaux du trop fameux blockbuster. A vue de nez, on y va donc avec des pieds de plomb, lassé de cette nouvelle vague de contes de fées numériques.

A vue de film, on est heureusement étonné. Le Secret de Térabithia s’intitule en v.o. Bridge to Térabithia, soit « le pont pour Térabithia», que traversent allègrement deux gamins trop intelligents pour s’intégrer dans la masse de leurs crétins de camarades. Térabithia, c’est leur monde imaginaire, avec la faune évoquée sur l’affiche, donc. Mais celle-ci intervient avec parcimonie.

L’essentiel concerne la vie des deux jeunes héros, couple en devenir, l’un en proie aux problèmes pécuniaires de sa famille, et l’autre farouchement attachée à son indépendance spirituelle. C’est tendre, drôle et, dans un dernier tiers, inattendu. On n’en dit pas plus.

______________

Le Secret de Thérabithia (2007)

À partir de 8 ans

De Gábor Csupó, avec Josh Hutcherson, AnnaSophia Robb, Zooey Deschanel

Disponible en VOD sur Canal

© D.R.