Le Temps est rond et L’amour géométrique
À partir de 2 ans
livreDeux mini albums cartonnés, c’est presque le début d’une petite collection de chevet.
Voici qu’après Le Temps est rond, l’autrice Victoria Kaario et l’illustratrice Juliette Binet nous livrent L’amour géométrique : deux mini albums délicats et deux histoires sensibles de formes et de couleurs pour raconter la perception du monde à hauteur de tout-petits. Après le bisou du soir, la maman de Mona part en voyage pendant la nuit de l’autre côté de l’océan durant six jours : six jours ce n’est pas si long, c’est combien de dodo ? combien de verres de lait ? combien de chaussettes ? combien de tours de manège… L’histoire toute simple traduit au plus près cette inquiétude des enfants qui ne maîtrisent pas encore la notion de temps.
Dans ce mini album à l’italienne, où ne se succèdent pour toute illustration qu’une suite abstraite de ronds dans des teintes bleutées, le doux dégradé des couleurs et l’aspect poudré des images, qui peut évoquer le coloriage au crayon de couleur, rend subtilement compte de l’écoulement du temps et de l’éternité que c’est, pour un très petit qui attend le retour de sa maman.
Dans L’amour géométrique, Céleste va avoir un petit frère et voilà que les adultes rangent, repeignent, réorganisent l’espace et les couleurs de la maison. Beaucoup d’agitation et quelques inquiétudes qu’à nouveau Juliette Binet traduit par un agencement abstrait de formes et de couleurs qui laisse toute la place à l’imagination du tout-petit lecteur.
A chaque page, la simplicité du texte répond parfaitement à celle des images. On aime beaucoup.
M.B.
___________
Le Temps est rond et L’amour géométrique
À partir de 2 ans
De Victoria Kaario, illustration Juliette Binet
Edition du Rouergue
12,90€