Le Vaisseau de verre de Frank Gehry

À partir de 9 ans

pop-up

Passionné d’architecture, Didier Cornille n’a pas résisté à créer un livre en grand format et en volume sur le Vaisseau de verre.

De Didier Cornille

Hélium

19,90 euros

Après Toutes les maisons sont dans la nature, Tous les gratte-ciel sont dans la nature et Tous les ponts sont dans la nature — véritables petits précis d’architecture aux dessins d’une minutieuse beauté —, Didier Cornille se consacre cette fois à un seul bâtiment. Et s’associe le concours d’un ingénieur papier, Bernard Duisit, pour parfaire ce magnifique pop-up autour de la nouvelle réalisation architecturale de Frank Gehry que l’on découvre en volume dès la première double-page.

Au fil du livre, l’auteur nous emmène en balade au Jardin d’acclimatation et sur les traces de l’architecte américain dont il évoque quelques bâtiments récents — dont le fameux musée de Bilbao. Il nous entraîne jusque dans les rêveries préparatoires de Gehry, dans son agence puis sur le chantier.

C’est à la fois instructif, plein de détails concrets, d’informations, et picturalement fascinant. Lecture vivement recommandée avant la visite « en vrai ».

Maïa Bouteillet