Le voyage de Souris sur la rivière

À partir de 3 ans

livre

Un album grand format aux illustrations soignées qui célèbre l’aventure, la rencontre et l’amitié avec beaucoup de poésie.

« Aux premières lueurs du jour, j’ai quitté le bois, les amis sur la berge, m’aident à trouver la voie ». C’est Souris qui parle et qui embarque dans un joli bateau rouge où rien ne manque : une lanterne, un coussin, un panier de pique-nique et d’autres choses… on retrouve l’inventaire à la toute dernière page.

Pour l’heure, notre héroïne se laisse porter par la beauté de la végétation et par le chant des oiseaux. Et nous, par la beauté de cet album richement illustré par Alice Melvin qui manie à merveille les crayons de couleurs.

De grands rabats permettent de déplier le paysage et de découvrir la rivière et ses berges comme un écosystème en soi, avec ses espèces de végétaux et d’animaux, même si certains tels la souris, les castors ou les lapins sont anthropomorphisés. L’album d’ailleurs marche sur deux pattes : une fiction pleine de poésie (le texte de William Snow est parfaitement traduit par Ramona Badescu) doublée d’un livre de connaissances naturalistes détaillées à la fin. Et cet aller-retour entre la poésie et l’écologie fonctionne parfaitement.

Avec sa petite touche bucolique légèrement surannée, cet album fait rêver : la beauté des paysages, les couleurs et le soin apporté aux détails, notamment dans les intérieurs qui se cachent derrière les rabats (le magasin de la rivière, l’intérieur de la péniche Hirondelle ou de la maison de l’ami) et la façon dont ce voyage nous transporte de la rivière à la mer… Avant de refermer l’album, on soulignera encore la grande cohérence entre le texte et les illustrations. On embarque !

Maïa Bouteillet

_______

Le voyage de Souris sur la rivière

William Snow, Alice Melvin

Albin Michel Jeunesse

18,90€