L’école dans la forêt ? Une petite conférence Paris Mômes

À partir de 4 ans

live

Le lien à la nature et son importance dans le développement de l’enfant est au centre de notre nouveau live avec Valentine Bourrat des Petits sauvages, programmé ce samedi 20 juin à 11h, et qui s’adresse davantage aux parents.

Les écoles en forêt, ou écoles en nature, sont des structures scolaires basées sur une pédagogie hors les murs, où la classe se déroule dehors un à plusieurs jours par semaine, que ce soit dans une forêt, dans un jardin, en montagne, dans un près, une ferme… Depuis la pandémie et le confinement que nous venons de vivre, ce type de pédagogie alternative a le vent en poupe. Entre autres bénéfices, l’école en nature rend les enfants moins stressés, en meilleure santé, plus coopératifs, plus confiants plus autonomes et plus respectueux de l’environnement…

Notre invitée du jour, Valentine Bourrat, fondatrice des Petits sauvages et initiatrice des balades nature au parc des Buttes-Chaumont, nous parlera du projet d’école en forêt sur lequel elle planche depuis plusieurs années. Elle nous montrera un film court pour illustrer ses propos et répondra aux questions des lecteurs* avant de proposer un petit atelier nature pour apprendre aux enfants à construire un mini radeau avec l’aide d’un de leur parent.

En partance pour le Canada, où elle intègrera, dès août, une forest school près de Toronto pour parfaire sa formation avant de lancer son propre projet en France, Valentine Bourrat a bon espoir que le nouvel engouement des parents et du personnel éducatif pour les pédagogies nature l’aide à démarrer plus vite que prévu. Si certaines expériences alternatives existent ça et là— l’Espace l’Art à palabres ouvre à la rentrée à Montreuil —, ces écoles sont rares en France et toujours privées. Il s’agit généralement de crèches et de maternelles, il y a très peu d’écoles primaires et encore moins de collèges. L’enjeu, selon Valentine Bourrat, consiste à développer la pédagogie nature au sein de l’école publique. 

Pour fabriquer un petit radeau avec Valentine Bourrat (dès 4/5 ans), il vous faut : quatre morceaux de bois ou d’écorce, de la ficelle ou du raphia mais aussi des feuilles, des fleurs, quelques plumes un peu de mousse et tout ce qui peut servir à décorer votre réalisation.

 

____________

Petite conférence live sur l’école dans la forêt suivie d’un petit atelier nature pour les enfants 

Gratuit

*Pour envoyer vos questions et vous inscrire : [email protected]