Lecture dans le noir

À partir de 6 ans

philosophie

Une approche de la compagnie Ekphrasis qui laisse toute sa place à l’imaginaire que les enfants ont si fertile. Attention séance unique !

« Les choses doivent-elles forcément être visibles pour être réelles ? », telle est la grande et belle question que se pose le petit Socrate, un garçonnet, qui comme son illustre prédécesseur, se pose des tas de questions et s’interroge sans cesse sur les situations qu’il vit avec son père. Voilà une question qui trouvera une résonance particulière à l’occasion de cette lecture en direct dans le noir, conduite par la compagnie de théâtre Ekphrasis.

Les lectures en direct et dans le noir, la compagnie Ekphrasis en propose depuis longtemps, notamment à l’occasion de Théâtre au jardin mais aussi du festival VOX. C’est tout naturellement que la pratique s’est imposée pendant le confinement. Favorisant le lien direct entre l’auditeur et la narratrice, ce type de lecture en direct conduit au cœur des émotions et laisse toute la place à l’imaginaire. Les yeux fermés, on se concentre mieux sur l’écoute.

Socrate et son papa, d’Einar Øverenget, c’est l’histoire que nous allons découvrir cette fois-ci. Familière des auteurs du nord, norvégiens en particulier, la comédienne Arlette Desmots s’empare de ce joli texte qui invite les enfants en philosophie avec délicatesse et humour … et même en poésie. « Qu’en est-il des pensées, qui sont comme des oiseaux, tellement rapides qu’on ne peut pas les voir, et disparaissent parfois à tire-d’aile… ? ». Un beau voyage s’annonce !

Maïa Bouteillet

 

Socrate et son papa. A partir de 6 ans. Le 25 novembre à 17h. Tarif : 6€. A écouter sur un ordinateur ou sur un smartphone. Inscription préalable par mail mail [email protected]  pour recevoir le lien de connexion.

 

© La Joie de lire