Les bouteilles d’eau colorées

De 1 à 4 ans

tout-petits

Nul besoin de jouets très compliqués puisque tout est découverte pour les bébés !

Avec des bouchons, des brindilles, des perles, des bassines, du sable ou tout autre élément récupéré autour de soi, à la maison, on peut facilement leur inventer un jeu. Ici, en suivant les indications du site Grandiravec.nathan, on s’inspire des activités Montessori pour réaliser facilement un petit jeu d’observation et de manipulation avec des petites bouteilles d’eau colorée. En observant l’eau, en regardant à travers, l’enfant va ainsi pouvoir nommer, écouter, secouer, manipuler… et même, selon l’âge, distinguer les couleurs.

Il vous faut :

  • – six petites bouteilles identiques (leur taille doit être adaptée à celle de la main du tout-petit)
  • – 3 colorants alimentaires, bleu, rouge, jaune par exemple (on peut très bien fabriquer avec du jus de betterave par exemple)

Versez de l’eau dans chaque bouteille, sans remplir complètement pour le liquide puisse bouger. Dans les trois premières on verse quelques gouttes de jaune, rouge ou bleu pour avoir les couleurs primaires, dans les trois autres on mélange les colorants pour obtenir les couleurs complémentaires (jaune + bleu = vert, etc). Veillez à ce que les bouchons soient bien vissés et dénichez un panier ou une boîte à chaussure pour ranger tout ce matériel avant de le présenter à votre petit joueur. Voilà qui l’amusera pendant des heures !

© Eve Herrmann