Les Contes de la Maison Ronde

À partir de 7 ans

podcast

Introduits par Elie Seimoun, ces contes populaires, patrimoine de notre imaginaire collectif, revivent par ces nouvelles adaptations réinterprétées par des auteurs actuels.

Les récitants proposent ainsi à écouter des textes écrits pour le jeune public : on retrouve le merveilleux Chaperon rouge de Joël Pommerat, les adaptations de Kevin Keiss ou encore les contes de Muriel Bloch.

Ces histoires font la part belle à la musique qui emmène admirablement ces textes. Les histoires sont entrecoupées de morceaux joués par l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou par l’Orchestre National de France. Les Fables de Lafontaine, pleines d’allégresse, sont emportées par Vivaldi, Le Petit chaperon rouge est raconté sur une symphonie de Schubert, la musique noble et grandiloquente de Purcell accompagne Le Roi Arthur, et les contes africains sont dits sur les percussions de l’Orchestre philharmonique de Radio France.

D’une durée d’une dizaine de minutes, ces contes s’adressent aux enfants de 7 ans et à leurs parents, pour un moment de partage et de redécouverte.

____________

Les Contes de la Maison Ronde, une série de France Musique

A écouter sur l’application Radio France et ici.