Les Enfants de Madame Ô
À partir de 4 ans
livreUn conte fantastique et initiatique pour retrouver le chemin de la forêt.
Où vont les doudous, une fois les enfants devenus grands ? Trop petite pour sauter du rocher dans le torrent comme son frère et ses copains, Sido va faire une sacrée découverte. Pour tromper son ennui, la fillette suit une libelulle et laisse tomber son doudou Cajou dans l’eau. Mais voilà qu’en s’enfonçant dans la forêt, elle tombe sur une figure extraordinaire, un personnage richement paré, digne du théâtre kabuki japonais. On songe aussi au fantastique esprit de la forêt dans Princesse Mononoké de Miyazaki.
Voilà que dans les bras de cette Madame Ô, son doudou Cajou est redevenu un petit écureuil. Bientôt, c’est l’heure où les animaux viennent boire : loup, tigre, ours et crocodile sortent du bois et devant les enfants se transforment à nouveau. « Mais alors ! tous les doudous … vous êtes de vrais animaux ? » s’écrie le grand frère. « Quand vous êtes tout petits, chuchote la libellule. Madame Ô vous prête ses enfants… ».
Jean-Christophe Cavallin, qui signe son premier livre jeunesse avec Les Enfants de Madame Ô, livre un conte philosophique profondément émouvant sur ce lien mystérieux et nécessaire qui existe entre les enfants et les animaux, sur leur besoin de s’identifier à ces non-humains et sur la puissance de la forêt comme espace de reconnexion à la nature et au monde sauvage. De toute beauté, les illustrations de Jérémie Moreau associent délicatement teintes douces et couleurs vives pour traduire avec force ce récit initiatique. Ce nouvel album grand format à l’édition soignée confirme plus que jamais la pertinence de la collection Ronces, initiée par Jérémie Moreau chez Albin Michel pour proposer de nouvelles fables écologiques pour les enfants.
Maïa Bouteillet
_______
Les Enfants de Madame Ô
À partir de 4 ans
Jean-Christophe Cavallin, ill. Jérémie Moreau.
Albin Michel
18 €.