Les idées des lecteurs et des lectrices pendant le confinement !

Racontez-nous, en textes ou en images, vos bonnes idées pour occuper les enfants.

« Votre site est super, merci pour toutes ces idées !  La nôtre, le week-end dernier, juste avant la « rentrée » des classes à la maison, a été de partir en vacances en plantant notre tente… dans le salon ! Enfin, seules nos trois filles ont campé ; nous, côté parents, on a préféré louer la chambre d’hôtel juste à côté 🙂 C’était vraiment un chouette moment de partage, de rigolades et d’aventure. Avant de les laisser papoter et s’endormir sous le regard de notre chat Noisette, transformée dans notre imaginaire en bête sauvage des hauts plateaux, nous avons passé plusieurs heures, le soir lors de veillées ou le matin, à rêver à nos prochaines vacances en France, Covid 19 oblige. Résultat, c’est décidé, en août, on loue un combi et on part faire un road trip ! Louise, 8 ans : » quand les parents nous ont fait cette surprise, j’en croyais pas mes yeux  ! J’ai adoré cette aventure, même si c’était du camping de luxe car on avait un gros fauteuil et une belle table basse qui faisait pas du tout camping sauvage ! ». Ella, 11 ans. : « J’ai adoré, la tente était géante, on est restés seulement deux jours mais on a quand même eu le temps d’en profiter. Même si on est bloqués à cause du Coronavirus, ça m’a rappelé les vacances et ça fait du bien ! « 
« Lison, 9 ans : « C’était trop bien, on s’est bien amusés, on n’a pas beaucoup dormi mais c’était l’aventure ! Même notre chat a participé et ça dans la vie normale, un chat sous la tente, ça n’arrive presque jamais ! « . »
Marine et Vincent

« Tous les soirs, vers 18h45, avec WhatsApp, j’entre dans la cuisine milanaise de mes petits enfants pour leur raconter une histoire. J’ai le grand plaisir de les voir en live, de les tenir en haleine avec une histoire et elles mangent de bon appétit avec leur grand mère pendant ce temps de joie. Cela soulage d’autant les parents qui peuvent se relâcher un peu en soirée. »

Marie Helene Monnot

 

 

« Bonjour, à l’instar de Mary Poppins, ma fille et moi dessinons des endroits que nous aimons particulièrement, puis nous nous prenons en photo devant ! Cela nous permet de re-découvrir une activité, la peinture, d’avoir la joie de partager ce moment, d’évoquer nos souvenirs, de rire au moment des prises de vues et de partager cela avec nos amis sur FB… qui réclament la suite de nos aventures ! #HOLLYCONFIDAYS ! »

Anne et Julia, Paris 11e

 

« J’ai fabriqué une maquette avec des cartons que mon papa m’a rapporté.  Il y a un jardin partagé, un stand de vente de légumes, un skate park et des terrains de sport. J’en faisais tous les jours un peu. Ça m’occupait. Là j’ai fait des photos.  Je m’appelle Valentin Torres  et je suis en 6eme. »

Valentin Torres

« On s’est bien occupé pendant les vacances. Voici notre petit film sur le Réveil du Corona #Quelaforcesoitavecvous »
Milo (10ans) et Liam (7ans)

« On danse  Zumba avec nos petits enfants. Chacun chez soi mais en musique. Rendez vous pour « Mamie tu es prête pour une Zumba ». Et on danse. C’est génial, on bouge et on rit « 
Anne

 

« Bonjour, en Espagne , les espagnols ont fait énormément des panneaux pour se soutenir … et soutenir celles /ceux qui sont en première ligne ( soignants, caissières , pompiers…)
Avec mon petit de 4 ans , nous avons fait celui-là la première semaine pour s’encourager et être tous ensemble dans cette période ! Aujourd’hui nous allons en faire un deuxième pour les remercier ! »

Alba Orobitg Argilés

 

 

« Nous on a trouvé une activité : on a créé une chaine Youtube, « Le confinement c’est marrant »!  On donne pleins d’idées d’activités pour les autres enfants. On partage nos idées et ça nous occupe. https://www.youtube.com/channel/UCVZZOPi-h0qhOyvImazA8zQ Likez ou abonnez-vous, ça nous fait plaisir. »

César & Thelma

 

« Merci à vous pour toutes les idées que vous nous donnez pendant cette période de confinement ( et aussi celles quand on peut sortir).
Pour nous on s’organise entre la classe à la maison, le télétravail et les activités.
On vient de terminer le « cahier d’activités le plus nul » que j’avais gagné sur votre site et que nous n’avions pas encore utilisé … on l’a terminé avec une ou 2 activités par jour pendant les 2 semaines de confinement et on a bien rigolé ! »

Ingrid, Laurent, Milo 12 ans, Nina 9 ans.

« Nous habitons en banlieue parisienne et nous suivons les activités que vous proposez quotidiennement pendant la période de confinement ; merci beaucoup pour tous ces conseils !
De notre côté, nous faisons du yoga chaque jour à la maison en essayant d’explorer le bienfait des postures pendant le confinement. Dimanche, nous avons préparé une première vidéo que nous avons postée sur youtube et nous en repartagerons le plus souvent possible (plusieurs fois par semaine) pendant le confinement.
Nous avions envie de la partager avec Paris Mômes pour peut-être qu’elle puisse être relayée aux autres parents et enfants qui vous suivent. »

Estelle (la maman), Clélia (9 ans), Alban (7 ans et demi) et Iris (4 ans et demi)

« Nous avons nous aussi créé un groupe WhatsApp pour que les copains-copines se retrouvent autour d’un défi/jour (merci pour l’idée « tête de… » qui a très bien marché), nous ne pratiquons par contre pas de votes, tous égaux dans notre groupe 😉
Notre défi du jour « dessine le super héros de ton imagination qui vaincra le coronavirus » ! (si paris mômes veut nous suivre sur l’idée et publier les dessins…) Ce groupe donne une bonne dynamique et de la bonne humeur en plus… 🙂
De leur côté les ados ont sorti leurs playlist, les « justdance » de la wii et hop … danse, musique et rigolades assurées ! »
Nathalie

Avec mon fils Ernest nous faisons un exercice de respiration apaisante ou de détente musculaire chaque jour pour évacuer le stress, les peurs et se calmer pendant le confinement. Cathy

Cathy

 

« Ayant 2 soeurs avec des enfants, nous organisons des rdv Whatsapp tous les jours. Chacun propose une activité ou un spectacle à tour de rôle: hier, mon neveu nous a fait un spectacle de magie, aujourd’hui je fais une représentation dansée, choregraphiée par mes filles ( fou rire assuré car je danse mal, mais la préparation les a bien occupé) ; demain ma soeur et ma nièce nous propose initiation yoga. Demain ma fille propose initiation essin…  bref on exploite les talents de chacun et cela nous fait un rdv quotidien. »
Cécile
« De notre coté et pour que les enfants et les grands continuent d’avoir un peu de lien avec leurs copains, les cousins etc… nous avons lancé un concours photo sur Whatsapp : 1 jour/1thème
Pas de catégorie d’âge, les inscrits ont entre 5 et 18 ans (la confrontation des points de vue est très drôle !!). Le sujet est donné aux enfants le matin et ils ont jusqu’à 17h30 pour réaliser leur photo-mise en scène. Les plus grands aident les plus petits et ce sont les enfants qui prennent les photos, les adultes n’interviennent pas. Parents, enfants votent ensuite après que toutes les photos aient été postées (pour que ce soit un peu plus juste, on ne vote pas pour ses enfants)
Gros succès hier avec le thème « Beurk »
Les thèmes ont été choisi pour que l’on ait aussi la vision de nos enfants sur des petites choses du quotidien de la maison, sur nous adulte, adaptable et motivant pour chaque âge.
Les thèmes des jours suivants sont à priori ceux qui suivent mais adaptable en fonction des propositions faites par les enfants et adultes au fil de l’eau :

·     Jeudi : « Tête de …. » : photo du visage avec un objet qui remplace la tête

·     Vendredi : Un truc qui fait peur dans la maison…

·     Samedi : Bouge ton corps !

·     Dimanche : Dis donc ! c’est joli / moche ca !! (un truc que tu trouves particulièrement joli et moche dans ta maison) : 2 photos (on doit deviner si c ‘est joli ou moche )

·     Lundi : Le coin préféré, secret, bizarre ou qui sert à rien de la maison (on doit deviner la catégorie)

·     Mardi : Poils et moustaches !

·     Mercredi : Le monde du dehors…mais depuis chez toi

·     Jeudi : Un truc qui te fais rire chez Maman/papa.

·     Vendredi : Le truc dans la maison que tu sais pas à quoi ca sert…

·     Samedi : Tout petit petit….

·     Dimanche : Miaammmm !! /Pas miaammm !! (on doit deviner si c’est miam ou pas miam)
Les adultes réclament leur concours à eux du coup !! »
Mélanie Sanglier
« De notre côté nous avons 3 grandes qui suivent leurs cours à distance mais aussi 1 plus jeune de 8 ans… Nous avons commencé par établir un emploi du temps coloré par type d’action pour notre plus jeune afin d’éviter de tourner en rond… Elle a son temps de devoirs ou de révision, des plages d’activités manuelles, d’activités créatives, de lecture, de rangement de la chambre avec le tri des jouets dont on ne se sert plus, le tri des feutres usagés à recycler et les crayons à tailler mais aussi un temps d’écran limité à 30 mn par 1/2 journée.
Nous avons aussi sollicité tout le monde pour le repas du midi : la plus jeune dresse le couvert, la plus grande réalisait le repas (si nous, parents, étions absents) et les ados débarrassaient… Dans nos dernières créations, on peut citer 2 plateaux de jeux genre jeux de l’oie sur des supports en carton avec des gages sur chaque case, le tout colorié puis, comme on a la chance d’avoir une cour, le dessin d’une marelle lors de quelques rayons de soleil. Enfin, nous téléphonons, en plus de la famille, aux copains et copines pour leur montrer qu’on pense aussi à eux 🙂 »
Nathalie 
« Voici une journée dans la famille doudou : on débute celle ci en prenant le temps de déjeuner sans dire : dépêche toi on est en retard ! Petite séance de 30 minutes de sport et étirements. Place à l’école et oui maman s’improvise instit , maths français, dessin… grâce aux réseaux sociaux, j’essaie de diversifier. On fait des petites pauses pour pas perdre pieds. Puis on cuisine : salé/sucré ma fille adore et on discute.
Après le repas place à la détente: chacun dans sa pièce avec un livre, un jouet … 30 minutes après on se retrouve pour un atelier. Aujourd’hui jardinage alors dans un appart c’est pas facile mais bon on improvise Séance de yoga. Merci YouTube. Puis on finit la journée soit par des jeux de société soit par un dessin animé une vidéos c’est pas sorcier ou dans la chambre pour jouer. Le plus important c’est que l’on arrive à dire ce que l’on ressent sans stress et ce qui est super (dans ce malheur) c’est qu’on a le TEMPS. Tous les jours j’essayerai de varier pour ne pas se lasser, et surtout ne pas être ni dans la déprime ni dans la colère car des gens souffrent, luttent, meurent, contre ce virus. C’est le message que je fais passer à ma fille. »
Family Doudou 

 

 

« A la maison nous sommes 4. Mon mari, mes deux filles (5 et 9 ans) et moi. Pour faire un peu d’exercice, nous suivons la séance de sport proposée par un prof de fitness sur c8. La séance est dispo en replay. Nous voulons limiter les écrans au maximum et montrer aux filles qu’ils sont utilisables de façon active et non uniquement passive. Bilan de cette première séance, nous avons eu vraiment chaud et surtout nous avons beaucoup rigolé. »

Anais

« Voici comment notre fille de 8 ans pratique une activité physique quotidienne en confinement : elle lance ses morceaux préférés en streaming et crée des chorégraphies fantastiques et échevelées. Une heure de danse quotidienne entre deux devoirs la détend formidablement… et nous aussi :):) »

Virginie

 

« Nous sommes une famille de 4 personnes, et nous habitons un appartement en banlieue parisienne proche de Paris.  Je m’appelle Morgane et j’ai 2 garçons Anthony qui a 6 ans et Dorian, 9 ans et un mari Dalougou. Aujourd’hui, nous avons fait une soirée jeux de société. Et bien sûr c’est les enfants qui ont gagné ! Hier, nous avons fait un atelier cuisine; les enfants ont fait 2 tartes aux pommes et bien sûr ils ont tout mangé ! »

Morgane

 

 

« Ici notre super idée, c’est de fabriquer un corocalendrier de l’avent sur 45 jours. Ça répond à la peur de mon fils de 4 ans de « rester ici toute la vie » ! »

Sarah

 

« En ce qui nous concerne, nous sommes en train de mettre en place un court-métrage intitulé : la chasse aux bonbons, avec 1 actrice de 6 ans et un réalisateur de 8 ans, une assistante de prod (la maman) et un déco (le papa). Pas besoin de matériel exceptionnel, un smartphone et de la créativité ! »

Famille Faucheur
« Pas de planning très précis encore mais on a quelques idées :
– faire un appel video par jour (papi et mami mais aussi oncles, tantes, amis…)
– faire de la gym à la maison et danser
– je vais aussi faire une playlist de musique (Abba marche très bien avec mon fils !) qui donne la pêche et une plus calme.
– faire le ménage !!!
– laver du linge à la main et le prendre avec les pinces à linge
– on a fait une télé en carton, ça marche très bien depuis hier ! »

Marie-Noëlle Horvath

 

« Ne pouvant pas être utile pour mes petits enfants de sept, neuf et onze ans, je leur ai demandé de m’envoyer un petit texte de quatre à huit lignes tous les jours, le sujet est libre, je le renvoie corrigé, j’attribue des étoiles suivant la qualité de l’écriture et de l’orthographe (avec bienveillance) et je compte octroyer des récompenses à la fin du confinement. »

Pascale

 

____________

Et vous ? Comment vous vivez votre confinement en famille ?
Envoyez vos idées à [email protected], nous les partagerons sur cette page.