Les 400 coups

À partir de 8 ans

en vod

Petit parigot de 13 ans entrant tout juste dans les affres de l’adolescence, Antoine Doinel rêve de voir la mer et préfère la liberté, le cinéma et Balzac aux bancs de l'école.

Ce qui frappe avant tout dans Les 400 coups, c’est la justesse avec laquelle François Truffaut dépeint le passage si délicat de l’enfance à l’adolescence. Avec sa violence contenue, son indifférence désinvolte et sa soif de liberté, il incarne toute la marginalité et la vulnérabilité d’une enfance décrite non pas comme un paradis perdu mais plus comme un moment difficile à passer. Très largement autobiographique, ce film « quasi-documentaire », relève plus du cinéma vérité que de la pure fiction.

A travers l’histoire du petit Antoine Doinel, Truffaut dresse le portrait de toute une génération avec une liberté de ton et une tendresse qui ne peut surgir que de l’émotion du souvenir. La qualité de la mise en scène, la sobriété du cadrage et de la lumière et l’absence d’artifice collent parfaitement au réalisme de son sujet et contribuent également à faire de ce film une évocation universelle de l’enfance.

 

 

Benshi, c’est le plus Grand du Cinéma pour les petits : + de 200 films à voir en illimité dès 3 ans grâce à différentes formules d’abonnement, et un guide en ligne qui recense toute l’actualité cinéma jeune public et des fiches films détaillées. Le petit panda roux a pour objectif d’offrir aux parents des repères avant de choisir un film que l’enfant soit seul ou accompagné.

 

______________

Les 400 coups

À partir de 8 ans

En vod sur ArteBoutique ou sur abonnement sur Netflix