Los Dias de los muertos
À partir de 7 ans
en vodGonzalo, mort depuis peu, retourne chez sa femme Séléné à l'occasion de « Los Días de los muertos » (les Jours des Morts). Alors qu'il espérait manger des burritos et des beignets aux patates, il découvre que Séléné lui a cuisiné un poisson microscopique…
Quelle histoire absolument rigolote, alors que nous sommes au plus près des morts, des tombes et des squelettes !
Vif, coloré, chantant et joyeux, le film nous embarque dans une drôle de fête des morts, extrêmement drôle. Comme tous les ans, à la lumière du jour, les familles se retrouvent au cimetière, les tombes sont refleuries, le recueillement est de mise. Mais au lieu d’être triste, l’ambiance est plutôt au plaisir des retrouvailles. Il ne s’agit pas de pleurer les morts, mais au contraire d’honorer ce qu’ils sont pour les vivants, et quoi de mieux pour cela que de festoyer !
Un guitariste un peu farfelu, en tutu indien et au chapeau rouge, ouvre le bal avec une chanson. Ses paroles sont importantes car elles nous font comprendre combien la tristesse ne doit pas être notre seule manière de nous souvenir de nos disparus. Comme un conteur, il nous explique ce qui va suivre. Durant trois jours, c’est la fête des morts alors soyons prêts à s’amuser ! Tout le monde prépare la fête, la ville se pare de lampions colorés, les stands sont bien installés pour le banquet. Que de gâteaux et de douceurs à savourer, il y a même des pâtisseries en forme de crâne ! La nuit approche, c’est l’heure du réveil pour nos amis les morts. Ces charmants squelettes ont chacun leurs personnalités et costumes, allant du veston rose fushia à la perruque violette. Mais voilà qu’un pauvre mari mort commence à se disputer avec sa femme. Elle refuse de lui servir de bons plats, il n’a droit qu’à quelques pois verts et un demi yaourt ! Elle se sent coupable : peut-être que c’est sa cuisine si riche d’autrefois qui a causé la mort de son mari… Cette histoire burlesque entre un époux décédé et sa veuve toute contrite nous dit combien la culpabilité est un faux ami. Il s’agit de se réconcilier, avec soi comme avec ses morts… Heureusement le conflit va se résoudre, comme dans la vie ! Les morts retrouvent leurs tombes, après une joyeuse file indienne dansante dans les rues de la ville. Rendez-vous dans un an pour se retrouver.
En mettant à l’honneur cette fête typique de la culture mexicaine, Pauline Pinson nous invite à dédramatiser la mort, qui peut nous faire si peur. Alors qu’elle est inscrite dans le cycle de la vie, la mort touche toutes les familles, et le plus simple serait d’en parler avec douceur. Ce film court est une petite pépite qui invite au dialogue avec les plus jeunes.
Benshi, c’est le plus Grand du Cinéma pour les petits : + de 200 films à voir en illimité dès 3 ans grâce à différentes formules d’abonnement, et un guide en ligne qui recense toute l’actualité cinéma jeune public et des fiches films détaillées. Le petit panda roux a pour objectif d’offrir aux parents des repères avant de choisir un film que l’enfant soit seul ou accompagné.
_____________
Los Dias de los muertos
A partir de 7 ans
De Pauline Pinson