Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

À partir de 7 ans

en vod

Madeleine de Proust acidulée, Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill apprend intelligemment aux enfants à être émus.

Une 4L est garée sur le trottoir, les gamins jouent aux boules tac-tac, l’enseigne Mammouth surplombe le décor. Bref, on est dans les années 1970, au sein d’une petite ville de province où grandit Jean, 6 ans, entre un petit frère féru de billes, un papa très occupé par son entreprise mais câlin quand il faut, et une jeune et jolie nounou spécialisée dans le chocolat au lait congelé. Et maman ? Selon une carte postale envoyée à Jean, elle « est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill ».

Les grands comprendront vite que la missive est un leurre. Les petits mettront un peu plus de temps à deviner la triste vérité. Dans ce dessin animé tiré d’une BD autobiographique à succès, tout est intelligent !

La finesse du graphisme, la chaleur de la voix de Marc Lavoine, la douceur de celle de Julie Depardieu, le réalisme des situations satiné par l’animation… C’est frais, attrayant… et à la fin, émouvant. La larme est inéluctable, qui séchera néanmoins sur un visage rasséréné. Ce n’est pas un drame, mais une tranche de vie. Où on apprend, entre autres mauvaises nouvelles, que le Père Noël n’existe pas. On est donc prié de laisser les plus innocents à la maison.

__________

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill