Max et les Maximonstres

À partir de 8 ans

en vod

Le petit Max est proclamé roi des Maximonstres et connaît les affres du pouvoir et de la diplomatie, difficilement conciliables avec l’amitié. La leçon vaut pour les petits et les grands.

A l’origine, c’est un best-seller. Sorti en 1963, Max et les Maximonstres (L’Ecole des loisirs) ne fit pas tout de suite l’unanimité. On dit que Françoise Dolto, entre autres, le critiqua vertement. Le film l’aurait peut-être fait changer d’avis. Le changement d’époque, aussi. Car on accepte plus aujourd’hui les problèmes existentialistes de nos gamins.

Prenons Max, par exemple. Sa grande sœur le nie, sa mère cherche un nouveau mec… Il est seul et aimerait bien qu’on s’occupe un peu de lui. Il l’exprime en hurlant, en chahutant et, pour mieux échapper à sa réalité, se balade avec une panoplie de loup. Un jour d’engueulade poussée avec sa maman, il se carapate hors de la maison, en pleine nuit, monte sur une barque et accoste sur une île où des monstres gigantesques au caractère susceptible ne cessent de se chiquenauder. Max joue les médiateurs et, pour la peine, devient le roi. Lourde responsabilité. Pas de guerre à gagner. Pas d’économie à redresser. Juste un moral à maintenir à flot chez chacun de ses «sujets».

Aux antipodes d’un spectacle pyrotechnique, donc. Une parenthèse poétique et singulière qui, mine de rien, tord le cou tout en douceur au concept de l’enfant-roi.

Christophe Carrière

____________________________

Max et les Maximonstres

À partir de 8 ans

De Spike Jonze

Accessible sur abonnement sur Netflix et en VOD sur Canal VOD.