Moi, moche et méchant

À partir de 6 ans

en vod

Dans Moi, moche et méchant, un vrai-faux malfaisant entre au panthéon des affreux jojos rigolos. Et plus il y a de fous...

Qu’un vilain apparaisse en haut de l’affiche d’un film d’animation n’offusque plus personne et c’est bien normal. On le sait depuis Shrek : la beauté des laids se voit sans délai quand il s’agit de s’adresser aux enfants – et à leurs parents, friands de second degré.

Gru, moche et méchant assumé jusque dans le titre, n’échappe pas à la règle. Bien décidé à être le champion de sa catégorie, il envisage de voler la Lune. Avant – et pour cela –, il doit dérober un pistolet réducteur à son rival, chez qui il s’introduira grâce à trois orphelines dont il se débarrassera après usage. Ou plutôt dont il croit pouvoir se débarrasser. Évidemment, c’est attendu. Mais de même qu’on sait, à l’orée d’une comédie romantique, que les deux protagonistes que tout sépare finiront ensemble… Lui, moche et méchant, finira forcément par s’attendrir.

Le plaisir réside dans l’art et la manière du retournement. Et dans les nombreux à-côtés, tels les Minions, chevilles ouvrières à binocles de Gru et du gag, ou encore un professeur grabataire, mélange de Q, l’inventeur sans qui James Bond n’aurait que son flingue et son couteau, et de Tournesol, confondant lance-roquette et lance-quipète. Ce n’est pas de première fraîcheur, mais le rire des gamins, et l’humour du film en général, est assez communicatif pour que vos maxillaires n’y résistent pas.

______________

Moi, moche et méchant

A partir de 6 ans

De Pierre Coffin et Chris Renaud, 2010

Disponible sur Canal VOD ou sur abonnement sur Netflix