Mon meilleur ami
À partir de 12 ans
en vodMon meilleur ami explore l’adolescence dans un film aux antipodes des comédies galvaudées habituelles. Enfin !
Lorenzo est un adolescent sans histoire. Caïto en a quelques-unes au compteur. Le second est confié aux bons soins des parents du premier. Les garçons apprennent à se connaître, l’un studieux et sympa, l’autre rebelle et noceur. Qu’ils finissent par bien s’entendre paraît une évidence, tant cet aboutissement serait la seule raison d’être d’un film disons… classique. Mon meilleur ami sort de cette ornière. Le but ici n’est pas d’arriver à cette inéluctable conclusion, mais de brosser le portrait de deux garçons qui se découvrent, s’apprivoisent, se nourrissent l’un de l’autre. Une chronique donc, qui s’apprécie telle une orange qui fait de plus en plus saliver au fur et à mesure qu’on la pelle.
Douce-amère aussi, et puis un peu sucrée parce que la jeunesse est toujours propice aux facéties. L’air de rien, sous des dehors de prime abord conventionnels, Mon meilleur ami évite tous les écueils du genre et fait mouche à chaque séquence. Les adultes ne sont pas en reste, dont le passé est dévoilé ou juste évoqué au détour d’une discussion ou d’une réaction. Tout cela se déroule en Argentine, en Patagonie très exactement, et cela a son importance.
Pour les décors bien sûr, mais pas que. Bah non ! On n’en dira pas plus. Quand on tient un film d’une telle finesse, on préserve sa délicatesse afin que le spectateur la découvre et l’apprécie pleinement.
CROF’
__________
Mon meilleur ami
À partir de 12 ans
De Martin Deus
Avec Angelo Mutti Spinetta, Lautaro Rodriguez…