Mon premier jardinage

À partir de 2 ans

diy

Bouturer une "misère" : un jeu d'enfant même pour les tout-petits.

Il fait moins froid, c’est bientôt le printemps, pas étonnant qu’on sente comme une envie de jardinage au bout des doigts ! Dès 2/ 3 ans, un enfant peut participer. Pour mettre du vert dans la maison, on bouture dès maintenant. Et pour commencer, on bouture un brin de « misère » (tradescantia) qu’on aura récupéré ou acheté. C’est la plante idéale pour les débutants : très vivace, elle marche à tous les coups.

On place le brin (au moins 3 cm, en enlevant les feuilles du bas de la tige) dans un verre d’eau : les premières racines apparaissent au bout de dix à quinze jours. Cette méthode très facile permet de montrer à votre enfant la pousse des racines avant de mettre la tige en terre dans un pot pas trop gros avec, éventuellement, quelques billes d’argile au fond.

Laissez-lui mettre les mains dans la terre ainsi que le soin de placer les petites billes. On peut également les mettre directement en terre, toujours en enlevant les feuilles du bas. Ensuite, on la regarde pousser… et ça va vite : une misère croit facilement de 20 à 25 centimètres par an !

Maïa Bouteillet

 

Photos © Maïa Bouteillet