Nos jours heureux
À partir de 6 ans
en vodLa colo comme si vous y étiez. Cascade de rires en prime.
Merci papa, merci maman ! Merci aussi à Eric Toledano et Olivier Nakache de nous rappeler Nos jours heureux, titre pertinent de cette comédie pour et avec moniteurs, gamins, parents… Le bonheur pour tous. Ç’aurait également pu s’appeler Souvenirs, souvenirs. Sauf qu’on n’est pas là pour se gondoler de nostalgie, mais de rire. De toute façon, l’un n’empêche pas l’autre.
Or donc, à l’instar des 1,2 million d’heureux élus partant chaque année dans un centre de vacances, et ce sous le contrôle de quelque 200 000 animateur(trice)s, une trentaine d’enfants plus ou moins éveillés, plus ou moins pubères, plus ou moins dociles, partent en colonie, encadrés par un directeur jeune et plein (trop?) de bonne volonté, une jolie brune inconséquente, une «cyclotimide », un transfuge québécois, une baba-cool, on en passe et des très drôles. Le thon-mayo dans le train, la petite souffredouleur, le surdoué, les courses en sac, l’après-midi à la mer remplacé, pour cause de pluie, par une visite du musée de la Pantoufle… Tout y est, rien ne manque.
Et même plus, car affinités scénaristiques aux antipodes de comédies putassières, où dormir dans une tente n’est pas synonyme de beaufitude, mais d’humeur bucolique et d’humour romantique. Après un film pareil, vous êtes tranquille: vos gamins feront des pieds et des mains pour partir avec leurs petits camarades. Ce qui vous fera donc des vacances. Merci qui ?
Christophe Carrière
____________
Nos jours heureux, 2006
A partir de 6 ans
D’Eric Toledano et Olivier Nakache
Avec Jean-Paul Rouve, Marilou Berry, Omar Sy…