On transvase avec bébé

Cette activité, accessible dès 8 mois, permet au bébé d’exercer sa motricité fine et sa capacité à différencier des petits éléments.

Il vous faut trois pots en verre transparents (des pots de yaourts par exemple) un grand saladier, transparent également, et un entonnoir. Il vous faut aussi des lentilles, du riz et des pois (chiches ou cassés). Si cela vous gêne de jouer avec la nourriture, vous pouvez remplacer par des perles de différentes couleur, du sable, des petits cailloux…

Il s’agit ensuite de remplir — laissez faire votre petit en accompagnant son geste au départ pour lui apprendre à verser — un pot de lentille, un pot de pois et un pot de riz. Puis on verse chaque contenu à travers l’entonnoir dans le grand saladier afin que tout y soit mélangé. On reste à côté de son enfant et on le laisse faire. Le jeu consiste ensuite pour le petit à prélever chaque élément pour le remettre dans le bon bol : le riz avec le riz, les lentilles dans le pot à lentille.

C’est également un exercice de patience qui lui permet de gagner en autonomie. Plus l’enfant est grand plus les éléments utilisés seront petits : les plus petits commenceront avec des bouchons de bouteilles en plastique, puis des haricots rouges et blancs, des petits cailloux, ainsi de suite jusqu’au grain de riz… Si vous n’avez pas de saladier transparent prenez des bassines, une louche, une passoire, verre à mesurer etc. L’idée de cet atelier, qui est un des classiques de l’approche Montessori, c’est qu’on fait avec ce qu’on a sous la main.

On peut aussi jouer avec les couleurs par exemple employer des contenants de différentes teintes et/ou varier celles des contenus : lentilles corail, quinoa rouge, riz noir… Les petits adorent ce jeu que l’on peut varier abondamment. Restez toujours à côté de votre enfant durant tout le temps de l’activité.

Des éléments que l’on peut trouver grâce à une cueillette aux petits trésors.

M.B