On transvase avec bébé

Aujourd’hui on installe un jeu de transvasement inspiré de la pédagogie Montessori et accessible aux enfants dès 10-12 mois (à partir du moment où il tient bien debout) jusqu’à environ trois ans.

Cette activité permet d’exercer sa motricité fine et sa capacité à différencier des petits éléments. Il vous faut trois pots en verre transparents (des pots de yaourts par exemple) un grand saladier, transparent également, et un entonnoir. Il vous faut aussi des lentilles, du riz et du boulgour (ou une autre céréale couscous, quinoa…).

On remplit  — laissez faire votre petit en accompagnant son geste pour lui apprendre à verser — un pot de lentille, un pot de boulgour et un pot de riz. Puis on verse chaque contenu à travers l’entonnoir dans le grand saladier afin que tout y soit mélangé (si on n’a pas d’entonnoir, on fait sans). On reste à côté de son enfant et on l’incite à faire lui-même. Le jeu consiste ensuite pour le petit à prélever chaque élément pour le remettre dans le bon bol : le riz avec le riz, les lentilles dans le pot à lentille, etc. C’est également un exercice de patience qui va l’aider à canaliser son énergie.

On peut aussi jouer avec les couleurs par exemple employer des contenants de différentes teintes et/ou varier celles des contenus : lentilles corail, quinoa rouge, riz noir… Restez toujours à côté de votre enfant durant tout le temps de l’activité.