Oups ! J’ai raté l’arche…
À partir de 4 ans
en vodDes espèces en voie d’inondation, Noé qui reçoit un ordre divin… On croit connaître l’histoire, et puis finalement, non. Oups ! J’ai raté l’arche… revisite le mythe. Le tord, même. Joyeusement.
On adore la phrase d’accroche sur l’affiche anglaise de ce film germano-belgo-irlandais : « 50 000 espèces, une arche… Quel est le problème ? » Or donc, il s’agit dans un premier temps de sélectionner qui embarque ou pas sur ce vaisseau de la dernière chance.
L’organisation a été confiée à un lion tout droit sorti de chez le coiffeur, qui précise bien que les carnivores doivent foutre la paix aux herbivores. Ce qui arrange volontiers Finny, un nestrian de 10 ans. Un quoi ? Un nestrian, créature multicolore entre Arf et Némo, peluche inoffensive mais râleuse à force de déménager pour diverses raisons. Le déluge en est évidemment une bonne.
D’ailleurs, Finny aimerait bien la voir de près, cette intempérie historique, voire mythique. Leah aussi, une jeune grymp (espèce cousine du loup). Les curieux en sont pour leurs frais : l’arche part sans eux. A bord, le père de l’un et la mère de l’autre sont en panique et sont prêts à tout détournement de véhicule pour récupérer leur progéniture respective, tandis que ces derniers multiplient péripéties et rencontres.
Alors oui, on pense immanquablement au Monde de Némo, sauf qu’il s’agit ici d’une production européenne. Le résultat visuel, joyeusement chatoyant, est tel que les enfants ne feront pas la différence. Et le scénario, agrémenté de quelques séquences assez drôles, les régalera.
Et Noé dans tout ça ? Il est évoqué, mais demeure aux abonnés absents, Oups ! J’ai raté l’arche… étant avant tout un spectacle laïque. Encore heureux, car quand on sait, d’après le texte biblique, le sort réservé à quelques bêtes une fois la tempête passée… Lisez donc, une fois rentré chez vous. Vous comprendrez en quoi rater l’arche a dû être bénéfique pour certains !
En attendant, vous pouvez grimper dans celle-là. C’est que du divertissement.
CROF’
_________
Oups ! J’ai raté l’arche…
A partir de 4 ans
De Toby Genkel et Sean McCormack