Paddy la petite souris

À partir de 3 ans

en vod

Au fond des bois, Paddy la petite souris mène l’enquête et innocente des présumés coupables.

C’est pour les tout-petits mais ce n’est pas gnangnan. Ça lorgne même du côté du film noir avec cet inspecteur crapaud proche de la retraite, menant ses enquêtes à son rythme. Les affaires se déroulent sans tambour ni trompettes (comprendre : sans action ni forcément de musique omniprésente), ça joue sur les silences, des dialogues consommés et de vraies réflexions.

Et ce, grâce en partie à l’acolyte du policier, une souris voleuse par nécessité, vite remise dans le droit chemin et désormais au service de la loi. Elle s’appelle Paddy, a un flair infaillible (au propre comme au figuré) et devient sans trop se forcer la nouvelle shérif en forêt. D’abord, une affaire de vol de noisettes. Ensuite, la disparition d’un œuf, suivie de celle d’enfants…

L’énigme, bien moins grave qu’il n’y paraît, est vite résolue. Pas le temps de s’angoisser, mais celui de tordre le cou aux apparences toujours trompeuses qui amènent souvent à désigner un faux coupable. Le dessin animé, d’origine suédoise, caresse le graphisme dans le sens du doux. Rien à craindre. Tout à cajoler.

CROF’

___________

Paddy la petite souris

A partir de 3 ans

De Linda Hambäck, 2018

Disponible sur UniversCiné