Panna Cotta aux fraises des bois

Tout public

recette

Quand la douceur vanillée de la Pana cotta rencontre la fraîcheur acidulée de la fraise des bois… Voici une nouvelle recette sucrée et de saison extraite du savoureux album Cuisine des bois et des forêts, par Justine Gautier et Laure Van Der Haeghen, qui vient de sortir en librairie !

 

‣ Dans une casserole, verse la crème fleurette avec la gousse de vanille fendue (en grattant bien les grains à l’intérieur de la gousse à l’aide de la pointe d’un couteau), le zeste du citron et la moitié des fraises des bois légèrement écrasées à la fourchette.

‣ Fais chauffer à feu doux en remuant pendant 5 min.

‣ Ajoute la poudre à flan, en mélangeant, toujours, et continue jusqu’à l’apparition des premières bulles de l’ébullition.

‣ Retire la casserole du feu et laisse tiédir ton mélange 5 min, en remuant de temps en temps à l’aide d’un fouet pour ne pas que la panne cotte commence à se figer.

‣ Verse ta préparation dans des pots individuels. Tu peux d’abord transvaser le mélange dans une carafe pour t’aider à viser ! Laisse refroidir un peu à température ambiante avant de mettre les pots au réfrigérateur, couverts d’un film alimentaire, pour minimum 3h.

‣ Juste avant de servir, dispose sur chaque panna cotta les fraises des bois restantes. Tu peux aussi les démouler : passe la pointe d’un couteau autour des bords du pot, place une assiette dessus et renverse le tout. Quelques fraises des bois à côté, et le tour est joué !

Variante

Tu peux aromatiser ta panna cotta avec plein de fruits différents, et même avec des fleurs ! Pour une version à la violette, remplace les fraises des bois par 2 cuillères à soupe de sirop de violette et décore avec des fleurs fraîches.

 

 

 

Cuisine des bois et des forêts 

De Justine Gautier et Laure Van Der Haeghen

Editions Thierry Magnier

21,50€