Parler de l’échec aux enfants
Tout public
thémaEt si les échecs n'étaient pas ce que l'on croit ? Si nos tentatives avortées n'étaient que le prélude, voire la condition, de nos réussites ? Si les ratages avaient toutes sortes de vertus ? La preuve en une exposition, quelques livres, spectacles et projections !
Flops ?! Oser, rater, innover
À partir de 7 ans 📍 Musée des Arts et Métiers, Paris 3e 🗓️ Jusqu’au 17 mai
Ce que nous montre la nouvelle exposition du musée des Arts et Métiers, c’est qu’il n’y a pas d’inventions sans échecs : pour innover, il faut multiplier les essais, rater, recommencer (« échouer mieux », comme disait Beckett)… avant d’espérer enfin pouvoir obtenir un résultat.
En savoir plus
✦
Cadet d’eau douce
À partir de 6 ans 📍 La Cinémathèque française, Paris 12e 🗓️ Le vendredi 31 octobre
Si le cinéma regorge de losers magnifiques, ce film-là, tourné en 1928, pourrait bien remporter la palme. Cadet d’eau douce, l’un des chefs-d’œuvre de Buster Keaton plein d’eau et d’aléas.
En savoir plus
✦
Stella et le Musée des ratés
À partir de 8 ans
Une histoire enjouée qui invite à aimer être soi dans ce roman qui est au final, une jolie réflexion-pirouette sur les notions d’échec, de singularité et d’accomplissement.
En savoir plus
✦
Deux albums sur l’échec
À partir de 3 et 5 ans
Deux ouvrages qui dédramatisent en douceur le fait d’échouer avec Parfois on tombe et Le livre des erreurs.
En savoir plus
✦
A l’ombre du réverbère
À partir de 14 ans 📍 Théâtre Paris-Villette, Paris 19e 🗓️ Du 18 au 23 novembre
Le comédien Redwane Rajel raconte sa vie, de la prison jusqu’aux scènes de théâtre. Un parcours plein d’ombres et de lumière, qui résonne comme une renaissance.
En savoir plus
✦
Révolte ou tentative de l’échec
À partir de 8 ans 📍 Théâtre Jean-François Voguet, Fontenay-sous-bois (94) 🗓️ Les 23 et 24 janvier 2026
Ce spectacle nous entraine sur un fil où les artistes voltigent, tombent, se relèvent… Une métaphore du combat collectif – ou de la vie ?
En savoir plus


